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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 182   Degré tertiaire Hautes écoles sans obstacles L’accès et la participation des personnes handicapées aux études supérieures sur une base d’égalité sont inscrits dans le droit suisse.2 Un état des lieux portant sur l’accessibilité des hautes écoles (Kobi et Pärli, 2010) montre tou­ tefois qu’il reste, dans la pratique, encore bien du chemin à parcourir dans ce domaine. Ainsi, un grand nombre d’établissements de l’enseignement supérieur ne disposent pas d’un interlocuteur spécifique pour les personnes handicapées; l’accessibilité au niveau des constructions ou des sites inter­ net est également loin d’être optimale. Globalement, la question de l’égali­ té, la communication et l’information sur les offres de soutien mériteraient d’être sensiblement améliorées, tout comme les processus standard en vue de compenser les inégalités. Pour permettre la comparaison entre les diffé­ rentes hautes écoles, les auteurs de l’étude susmentionnée ont établi un «in­ dice d’accessibilité» basé sur l’observation de dix dimensions. La moyenne pour l’ensemble des hautes écoles examinées se situe à 0,6 point sur une échelle allant de 0 à 1,7 point. On relève toutefois des différences considé­ rables entre les trois types de hautes écoles et au sein même de celles-ci, avec des valeurs qui oscillent entre 0,1 et 1,7 point; la médiane pour les trois types de hautes écoles s’établit respectivement à 0,9 (HEU), 0,5 (HES) et 0,3 point (HEP). Les résultats montrent par ailleurs que la mise en place d’un accès sans obstacles est plus avancée dans les établissements d’une certaine taille. Pour poursuivre la planification et la mise en œuvre de stratégies visant à assurer l’égalité, les acteurs des hautes écoles peuvent s’appuyer sur différents do­ cuments (cf. le site www.hautesecolessansobstacles.ch ou les recommanda­ tions de l’organisation faîtière AGILE – Entraide Suisse Handicap).3 2  Constitution fédérale (art. 8) et loi sur l’égalité pour les handicapés (art. 1 et 2). 3 Agile.ch/ecoles-accessibles.

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