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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 292 L’utilité de la formation  Effets cumulatifs Satisfaction dans la vie et bonheur Comme dans le cas des effets sur la santé, il existe plusieurs mécanismes potentiels, directs et indirects, par le biais desquels la formation influe sur la satisfaction dans la vie. Les études empiriques établissent moins clairement les effets du niveau de formation sur cette satisfaction que sur la santé. Cette situation s’explique en particulier par le fait que la formation peut avoir une influence aussi bien positive que négative sur la perception subjective de la satisfaction. D’un côté, le savoir acquis grâce à la formation peut être considéré comme une utilité en soi et dès lors augmenter la satisfaction ressentie. La forma­ tion améliore cependant aussi les possibilités de l’individu de s’interroger sur soi-même et sur autrui, et l’aide dès lors à mieux vivre sa vie, voire à mieux faire face aux coups du sort. D’un autre côté, une formation supérieure peut donner lieu à des attentes élevées à l’égard de soi-même, d’autrui ou de la vie en général. Ces attentes étant difficiles à satisfaire, une personne bien formée peut se sentir moins heureuse. Comme dans le domaine de la santé, il importe ici aussi d’envisager une causalité inverse. Des personnes moins satisfaites peuvent par exemple moins bien tolérer le stress ou adopter un comportement nocif (consom­ mation accrue de drogues et d’alcool), réduisant d’autant leurs chances de succès dans leur parcours de formation. S’il devait être établi ensuite que des personnes ayant suivi une formation plus courte sont moins satisfaites dans la vie, ce constat ne serait pas une conséquence mais une cause de la brièveté de la formation. Bien qu’il soit difficile de résoudre le problème de la causalité, les études empiriques tendent à montrer qu’il existe plutôt une corrélation entre ca­ pacités non cognitives et traits de personnalité et le sentiment subjectif de satisfaction (Boyce, Wood et Powdthavee, 2012; Ferrer-i-Carbonell et Frijters, 2004; Wood, Joseph et Maltby, 2009) qu’entre le niveau de formation for­ melle ou les capacités cognitives et la satisfaction dans la vie. Les résultats issus des données de l’étude TREE ( figure 274 ) vont dans le même sens: ils ne révèlent pratiquement aucune relation entre capacités cognitives et satisfaction dans la vie, mais une relation quasi linéaire entre capacités non cognitives et satisfaction. Outre les influences directes des compétences sur la satisfaction dans la vie, il importe naturellement de considérer les nombreux effets indirects po­ tentiels. La formation peut en effet accroître la satisfaction dans la vie, aussi bien par le biais du revenu ou de la profession et de l’activité exercées que par l’intermédiaire de la santé. Les moyens d’influence, directe et indirecte, étant fort nombreux, une identification empirique précise des mécanismes en jeu s’avère difficile. Criminalité Les effets positifs de la formation comprennent également la réduction de la propension à se livrer à des activités criminelles ou à adopter un comporte­ ment nuisible à la société. Là encore, toute une série de mécanismes directs et indirects sont envisageables et certains ont été empiriquement démontrés. La formation peut ainsi favoriser directement le développement de compé­ tences et de capacités cognitives et non cognitives, comme la patience ou 274  Influence des capacités cognitives et non cognitives sur la satisfaction dans la vie Source: OCDE, 2014; données de TREE 2000 (calculs provisoires). 0 10 0 -0,8 0,6 10 Capacités cognitives Capacités non cognitives Les capacités non cognitives ont été mesurées à l’aide d’un indicateur de la persévérance et de deux indicateurs de la confiance en soi. Les va- leurs des capacités cognitives correspondent aux résultats des trois tests de PISA.

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