Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 244 Efficacité  Hautes écoles pédagogiques 226  Taux de réussite aux diplômes de bachelor HES/HEP, 2011 (cohorte 2006) Taux de réussite (bachelor obtenu dans la même haute école et le même domaine d’études) cinq ans après le début des études, soit en 2011 pour la cohorte 2006, parmi les titulaires de certificats d’accès suisses. Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Total Economie et services Technique et IT Travail social Linguistique appliquée Chimie et sciences de la vie Architecture, construction et planification Psychologie appliquée Agriculture et sylviculture Design Musique, théâtre et autres arts HEP préscolaire et primaire Santé Sport Entrée dans la profession La formation des enseignants se caractérise par un taux d’entrée dans la pro­ fession relativement élevé. Ainsi, l’ensemble des cursus HEP présentent un taux d’entrée dans la profession supérieur à 80%. Seule une petite minorité de diplômés (entre 5% pour le primaire et 15% pour le secondaire II) optent pour un premier poste en dehors de l’enseignement. Et seul un petit nombre (2 à 9%) restent sans emploi à l’issue de leur formation ( figure 227 ). De plus, les taux de sortie de la profession pendant les cinq premières années de­ meurent très faibles. Parmi les étudiants diplômés en 2004, 83% exerçaient encore la profession cinq ans après la fin de leurs études. Cela semblerait indiquer que les étudiants des HEP sont relativement bien préparés à l’exer­ cice de leur profession et que la plupart d’entre eux maîtrisent bien l’entrée dans la vie active. Si ce n’était pas le cas, les taux de sortie seraient bien plus élevés durant les premières années d’exercice. 227  Situation professionnelle des diplômés d’une HEP un an après la fin de leurs études, 2011 Données: OFS (enquête auprès des personnes diplomées des hautes écoles). Calculs: CSRE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% nicht erwe erwerbstä erwerbstä Secondaire II (écoles de maturité) (diplôme) Secondaire I (MA/diplôme) Préscolaire et primaire   Actifs dans l’enseignement   Actifs dans d’autres secteurs   Sans activité lucrative

Übersicht