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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 256 Examens professionnels et examens professionnels supérieurs  Formation professionnelle supérieure Les écoles supérieures délivrent aussi des diplômes postgrades qui sont re­ connus par la Confédération et ouvrent l’accès aux métiers spécialisés de leur propre secteur, comme l’anesthésie ou les soins intensifs pour ce qui est des métiers de la santé. Les titulaires de ces diplômes portent le même titre que ceux des diplômes ordinaires, auquel s’ajoute toutefois la mention «EPD» (études postdiplômes). 242  Diplômes postgrades des écoles supérieures spécialisées selon le domaine de formation et le sexe, 2012 Données: OFS. 0 100 200 300 400 500 600 Frauen Männer Economie Santé Technique Restauration, tourisme, économie familiale Social et formation des adultes Nombre de diplômes postgrades  Hommes  Femmes Les écoles supérieures affichent une grande concentration géographique. Celles des cantons de Berne et de Zurich délivrent chaque année 41% de tous les diplômes de ce niveau (2012). Elles sont en outre bien plus nombreuses en Suisse alémanique qu’en Romandie et au Tessin (qui délivrent ensemble 20% de tous les diplômes). Voici deux raisons à cette différence: d’une part, des filières similaires sont plus souvent proposées dans les hautes écoles spé­ cialisées en Suisse romande et au Tessin; d’autre part, les diplômés de la for­ mation professionnelle initiale y étant moins nombreux on y trouve moins de candidats potentiels à des études dans une école supérieure. Examens professionnels et examens professionnels supérieurs L’examen professionnel supérieur (également connu sous le nom d’examen de maîtrise dans l’industrie et l’artisanat) a été réglementé dès 1933 par la pre­ mière loi fédérale sur la formation professionnelle. L’examen professionnel est venu s’y ajouter lors de la révision de la loi en 1963. Contrairement à ce qui prévaut pour les écoles supérieures, où tout le cursus est reconnu par la Confédération, cette reconnaissance ne porte que sur la tenue et le contenu des examens professionnels et des examens profes­ sionnels supérieurs. L’initiative de créer un nouvel examen émane toujours d’une organisation du monde du travail. Ces organisations définissent le contenu des examens, tandis que la Confédération approuve les règlements d’examen et se charge de veiller à leur application. Pour une orientation dans une branche donnée, le SEFRI n’approuve qu’un seul examen profession­ nel et un seul examen professionnel supérieur, le second demandant aux candidats de répondre à des exigences plus élevées que le premier. C’est la

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