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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 62 Institutions  Degrés préscolaire et primaire Institutions La section qui suit traite des aspects structurels, des objectifs et des condi­ tions-cadres présidant à l’enseignement, comme le temps d’enseignement, la taille des classes, les taux d’encadrement et la diversité du personnel. Lorsqu’on s’intéresse aux aspects institutionnels, il convient de tenir compte des vitesses différentes auxquelles les cantons réforment leurs structures éducatives au sein du concordat HarmoS. Au vu de la diversité des struc­ tures existantes, on ne peut guère s’étonner des difficultés qui se posent dans le cadre des réformes en cours. Le degré décrit dans le présent chapitre est ainsi désigné par le concordat comme le «degré primaire, école enfantine ou cycle élémentaire inclus». Selon la classification internationale de l’éducation (CITE), ce degré englobe les degrés CITE 0 et CITE 1. Dans la plupart des can­ tons (alémaniques), on opérait au moment de la rédaction du présent rapport une distinction claire entre le degré préscolaire ou école enfantine (CITE 0) et le degré primaire (CITE 1). Pour tenir compte de cet état de fait et pour refléter la classification internationale, nous continuons d’employer dans le présent rapport les termes de degré préscolaire (école enfantine) et primaire (école primaire), à l’exception des cas dans lesquels il est expressément ques­ tion des développements ayant lieu dans le cadre du concordat HarmoS. Convergence des degrés préscolaire et primaire Dans le cadre de la Convention scolaire romande (CIIP, 2007), les cantons francophones ont convenu, selon les termes du concordat HarmoS, de sub­ diviser l’école obligatoire en deux degrés seulement, à savoir le degré pri­ maire et le degré secondaire, avec deux cycles de quatre ans au primaire. Cette subdivision régit l’organisation du plan d’études dans son ensemble (Plan d’études romand, PER) et le mode de décompte des années d’école primaire (de la 1re à la 4e année, puis de la 5e à la 8e ). Les directives relatives à l’élabora­ tion du plan d’études du canton du Tessin prévoient quant à elles une sub­ division en un premier cycle primaire de cinq ans (qui inclut la première année, facultative, de la Scuola dell’infanzia) et un deuxième cycle de trois ans, suivis par un cycle secondaire I de quatre ans (Tessin, 2012). En Suisse alémanique, des différences subsistent dans l’organisation des premières an­ nées d’école obligatoire ( chapitre Ecole obligatoire, page 41 ). Le plan d’études commun des cantons alémaniques (Lehrplan 21) comprend un total de onze années d’école, réparties en trois cycles de deux fois quatre ans et une fois trois ans. Le premier cycle doit tenir compte des différences inter­ cantonales dans l’organisation des années initiales et doit donc permettre de mettre en œuvre le plan d’études aussi bien dans les systèmes définissant un degré préscolaire sur un ou deux ans que dans les modèles «Grundstufe» et «Basisstufe», structurés sur trois et quatre ans respectivement. Idées directrices en matière de pédagogie et objectifs Selon les nouveaux plans d’études, la première partie du premier cycle pri­ maire (1re et 2e  HarmoS en Suisse romande) vise un développement équili­ bré des compétences sociales et l’acquisition graduelle d’une méthode de

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