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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 32 Jeunes en âge de scolarité  Cadre général contestés. Dans le cadre d’une expérience visant à étudier l’impact de l’ac­ tivité physique sur les enfants en surpoids et leurs performances scolaires, une étude américaine a mis en évidence une amélioration significative des résultats en mathématiques, mais pas en lecture (What Works Clearinghouse, 2012; Davis, Tomporowski, McDowell et al., 2011), alors que d’autres travaux de recherche n’ont révélé aucun lien entre l’éducation physique et le rende­ ment des élèves (Dills, Morgan et Rotthoff, 2011; Cawley, Frisvold et Meyer­ hoefer, 2012; Cawley, Meyerhoefer et Newhouse, 2007). Un handicap, qu’il soit physique ou mental, peut peser sur les perfor­ mances des élèves et sur leurs perspectives scolaires. Etant donné que le han­ dicap se définit de différentes manières en Suisse, on ne dispose toutefois pas de statistiques sur les enfants et les adolescents concernés qui permettent une réelle comparaison. Selon les derniers chiffres disponibles, qui datent de 2007, 122 100 ménages vivaient avec un enfant handicapé selon la définition de l’OFS, ce qui correspond à 8,4% des ménages avec enfants de 0 à 14 ans (OFS, 2010b). Les garçons sont plus nombreux que les filles à souffrir d’un handicap, sans que cette différence soit expliquée ( figure 16 ). Etant donné que les caractéristiques des enfants concernés ne peuvent pas être mises en lien avec des données scolaires, il est impossible d’évaluer l’influence du han­ dicap sur le parcours scolaire. Consommation de substances psychoactives Si la consommation (excessive) d’alcool et ses conséquences sont à l’origi­ne d’un grand nombre de décès chez les jeunes en Europe (Rehm et Gmel, 2002), l’abus d’alcool a également d’autres effets sur la santé. Il entraîne notam­ ment un ralentissement du développement cérébral et d’autres modifica­ tions structurelles au niveau de l’hippocampe (Spear, 2002), qui engendrent des lésions irréversibles du cerveau et compromettent ainsi les performances scolaires. L’accès précoce à l’alcool et la fréquence de la consommation jouent par ailleurs un rôle important dans le comportement problématique chez les jeunes (Kraus, Metzner et Piontek, 2010), comportement qui peut se répercu­ ter négativement à l’école et entraîner une détérioration des performances des élèves (Balsa, Giuliano et French, 2011) (cf. infra la discussion sur le lien de causalité entre résultats scolaires et consommation de cannabis). 17  Evolution de la consommation d’alcool chez les jeunes, selon l’âge et le sexe Source: Windlin, Kuntsche et Delgrande Jordan, 2011. 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 201020062002199819941986   Filles 11 ans   Filles 13 ans   Filles 15 ans   Garçons 11 ans   Garçons 13 ans   Garçons 15 ans 16  Enfants handicapés vivant dans un ménage privé, selon l’âge, le sexe et l’influence du handicap, 2007 Données: OFS. 0% 20% 40% 60% Influence faible Influence moyenne Influence forte Garçons Filles 10–14 ans 5–9 ans 0–4 ans

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