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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 42 Développements au niveau national  Ecole obligatoire Développements au niveau national L’école obligatoire comprend les degrés préscolaire ou élémentaire, le pri­ maire ainsi que le secondaire I. Accueillant plus de 900000 élèves (2011/2012), employant plus de 90000 enseignants (2011/2012) et canalisant plus de 50% des dépenses publiques consacrées à la formation (2009), elle représente le principal poste du système de formation en Suisse. Si les cantons assument pour l’essentiel la responsabilité de la formation obligatoire, la Constitution suisse précise que dans les limites de leurs compétences respectives, la Confé­ dération et les cantons veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation (art. 61a, al. 1, Cst.). Les systèmes scolaires cantonaux, qui se sont organisés au fil de leurs his­ toires respectives, se caractérisent par une grande variabilité dans les struc­ tures et la culture ainsi que dans la taille (147 130 écoliers dans le canton de Zurich contre 2064 en Appenzell Rhodes-Intérieures, p. ex.). C’est au degré préscolaire que l’on trouvait jusqu’ici la plus forte variabilité, avec une ou deux années au préscolaire (trois au Tessin) et des divergences aussi en ma­ tière de fréquentation obligatoire. Sur les neuf années d’école obligatoire, le degré primaire durait six ans dans la plupart des cantons, sauf dans ceux de Bâle-Ville et de Vaud (4 ans), d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Neuchâtel et du Tessin (5 ans). Le degré primaire était suivi du secondaire I, qui durait en principe trois ans, avec les variations correspondantes selon les cantons. Du point de vue des contenus, la pluralité des systèmes scolaires s’exprimait dans la diversité des plans d’études et des moyens d’enseignements élabo­ rés en conséquence. Or cela fait quelque temps déjà que les milieux concer­ nés appellent à une harmonisation des systèmes cantonaux ( Le concordat HarmoS, page 43 ). Les cantons assument également la responsabilité de l’enseignement spé­ cialisé destiné aux enfants et adolescents (jusqu’à 20 ans révolus) qui pré­ sentent des besoins particuliers. Depuis que l’enseignement spécialisé desti­ né aux enfants et adolescents atteints d’un handicap est passé du domaine de compétences de l’assurance-invalidité à celui des cantons, l’attention s’est dé­ placée du handicap vers les besoins particuliers en matière de formation. Les jeunes enfants présentant un handicap ou un retard de développement sont détectés le plus tôt possible pour bénéficier de mesures de l’éducation précoce spécialisée. Pendant leur période de formation obligatoire, ces enfants ont accès à la logopédie et à la rééducation psychomotrice ainsi qu’à la pédago­ gie spécialisée, soit dans le cadre de leur école ordinaire, soit dans celui d’une école spécialisée. Au besoin, ils peuvent également bénéficier d’un accueil de jour ou de séjours en internat, et le transport vers les écoles spécialisées ou les centres de thérapie est pris en charge. Aux côtés des mesures éducatives ciblées proposées par des écoles spécialisées pour les divers types de handicap, des classes spécialisées ou à effectif réduit et des classes de développement (plan d’études de la première année primaire réparti sur deux ans), l’enseigne­ ment intégratif acquiert une importance toujours plus grande. Quant à l’en­ seignement aux enfants à haut potentiel, il est lui aussi organisé sur un mode intégratif. Les mesures de soutien ad hoc comprennent l’avancement en cours de scolarité (entrée anticipée à l’école, saut de classe, etc.), l’enrichissement du programme (travail individuel sur des projets, offres supplémentaires) et le soutien aux enseignants (conseil, formation continue). 27  L’école obligatoire en quelques chiffres Données: OFS. Nombre d’élèves en 2011/2012 Préscolaire/élémentaire 149 660 Primaire 431 086 Secondaire I 283 503 Enseignement spécialisé 36 159 Nombre d’enseignants en 2011/2012 Ecole obligatoire 90 242 (doubles comptages pas exclus) Répartition en pour-cent des dépenses consacrées à la formation en 2009 Préscolaire 3% Primaire/Secondaire I 50% Secondaire II 20% Tertiaire 25% Non fractionnables 2%

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