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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

17 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Définitions  Efficacité responsables vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Toujours dans le cadre de HarmoS, la CDIP a élaboré des standards nationaux de formation, qui seront, à partir de 2016, testés au terme des 4e , 9e et 11e  années de scolarité. Au niveau tertiaire, le pilotage intervient aujourd’hui principalement par le biais d’objectifs définis dans des mandats de prestations, qu’il incombe aux institutions de réaliser en puisant dans une enveloppe budgétaire donnée. La formation professionnelle, enfin, tire son cadre de référence de la loi fé­ dérale sur la formation professionnelle. Quel que soit le niveau du système éducatif, les objectifs ne sont ni clairement définis ni hiérarchisés. Or, dans un système aussi complexe, qui poursuit le plus souvent plusieurs objectifs concurrents, il serait essentiel de clarifier le poids (politique) relatif des dif­ férents objectifs. Une telle clarification serait non seulement utile pour juger de l’efficacité du système, mais offrirait aussi aux acteurs de la formation une précieuse source d’informations pour une action et un pilotage efficaces. Elle permettrait notamment de déterminer s’il convient de tout faire afin de réaliser un objectif à 100%, quitte à accepter un compromis sur un autre, ou s’il faut au contraire viser un degré de réalisation moindre, mais prendre en compte plusieurs objectifs. De fait, si l’on veut définir une gamme d’objectifs pour des degrés ou un système de formation, il faut d’abord clarifier les rapports (interactions et interdépendances) entre les buts poursuivis. Les objectifs de la formation peuvent être indépendants, complémentaires ou concurrents. Une com­ plémentarité signifie qu’il existe des objectifs dont la réalisation va de pair avec celle d’un autre. Dès lors, mesurer certaines compétences pourrait four­ nir des indications sur le niveau de réalisation d’objectifs dans d’autres do­ maines. Si l’on admet par exemple que des élèves socialement bien intégrés, satisfaits et intéressés atteignent également un haut niveau de compétences dans les branches scolaires et, inversement, que de bons résultats scolaires favorisent la satisfaction et l’intégration sociale, on pourrait se fonder sur cette complémentarité entre effets et objectifs pour se contenter de mesurer l’un ou l’autre des deux paramètres, car si l’un des deux objectifs partiels est pleinement atteint, l’autre devrait l’être aussi. A l’inverse de la complémentarité, les objectifs peuvent se révéler concur­ rents. C’est le cas lorsqu’ils font naître un dilemme. Exemple: viser à décer­ ner le maximum de diplômes dans les hautes écoles peut s’opposer au but d’offrir une haute qualité de formation. A vouloir octroyer le plus grand nombre possible de diplômes sans mesurer leur qualité de façon adéquate, on risque de voir la réalisation de l’objectif quantitatif saper la qualité des formations et péjorer ainsi le bilan global. L’efficacité dans le présent rapport Pour les raisons mentionnées ci-dessus, nous n’avons pu recourir à aucun système d’objectifs existant et complet pour les sections «Efficacité» du pré­ sent rapport. C’est pourquoi nous nous sommes efforcés de définir, pour chaque degré, une série d’objectifs importants, en nous fondant d’une part sur les documents officiels mis à disposition par les autorités compétentes et d’autre part sur les études existantes. Afin de ne pas tomber dans le piège consistant à ne présenter que les objectifs pour lesquels des données adé­ quates sont disponibles, nous expliquons à diverses reprises les raisons pour lesquelles il n’est pas (encore) possible de mesurer et d’évaluer certains

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