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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

257 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Formation professionnelle supérieure  Examens professionnels et examens professionnels supérieurs principale raison pour laquelle la plupart des personnes qui passent un exa­ men professionnel ne sont pas allées au-delà de la formation professionnelle initiale (environ 70%), tandis que les candidats qui réussissent un examen professionnel supérieur possèdent déjà un diplôme professionnel supérieur (sanctionné par un examen professionnel fédéral, p. ex.) ou un autre diplôme du tertiaire (environ 70%) (Neukomm, Rageth et Bösch, 2011). Chaque organisation du monde du travail responsable organise les exa­ mens à un rythme annuel ou semestriel. Faute d’un nombre suffisant de can­ didats, certaines d’entre elles optent toutefois pour un rythme bisannuel ou trisannuel. La préparation aux examens n’est pas réglementée; elle est lais­ sée à l’appréciation des candidates et des candidats, qui peuvent se préparer en autodidactes ou suivre les cours proposés par l’organisation du monde du travail compétente ou par des écoles publiques ou privées. Entre 80 et 90% des étudiants suivent un cours préparatoire (Neukomm, Rageth et Bösch, 2011). La préparation à l’examen professionnel intervient en général en cours d’emploi, avec une réduction minime du taux d’occupation. Près de 90% des candidates et des candidats aux examens professionnels et aux examens professionnels supérieurs ont, avant l’examen, un taux d’occupation de plus de 90%, et près de 80% ne réduisent pratiquement pas leur temps de travail pendant les examens (Neukomm, Rageth et Bösch, 2011). Bien que les examens professionnels fédéraux proposés couvrent une vaste palette de professions (224 en février 2013), les diplômes décernés se concentrent sur un nombre restreint de domaines. Sur les 13 582 brevets déli­ vrés en 2012, 40% s’inscrivent dans les dix domaines principaux ( figure 243 ). 243  Les dix brevets fédéraux les plus fréquents, 2012 Données: OFS. 0 200 400 600 800 1000 Spécialiste de vente Conseiller / conseillère en sécurité électrique Gérant / gérante d‘immeubles Spécialiste en assurances sociales Spécialiste en marketing Spécialiste en finance et comptabilité Formateur / formatrice Policier / policière Agent technico-commercial / agente technico-commerciale Spécialiste en ressources humaines Nombre de brevets fédéraux  Hommes  Femmes Cette concentration des diplômes dans le cas des examens professionnels su­ périeurs est plus nette encore que pour les examens professionnels fédéraux. En 2012, 43% des 2815 diplômes se limitaient aux dix formations les plus sou­ vent choisies (sur 169 au total en février 2013). La quatrième place (et même première en 2011) est tenue par la profession d’accompagnante socioprofes­ sionnelle et d’accompagnant socioprofessionnel, diplôme qui n’existait pas encore en 2010 ( figure 244 ).

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