Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

103 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré secondaire I  Equité Différences de compétences filles-garçons En Suisse, comme dans bien d’autres pays d’ailleurs, les garçons obtiennent en moyenne de moins bons résultats en lecture que les filles dans les études PISA, alors qu’ils les devancent en mathématiques. Si l’on part du principe que les deux sexes n’ont pas un potentiel différent dans ces deux branches, ces résultats représentent une atteinte au principe de l’équité. En mettant en relation les performances réalisées en mathématiques et en lecture, on constate par ailleurs que, lorsque les élèves sont performants dans une seule des deux matières, c’est généralement en mathématiques pour les garçons (très bons résultats en mathématiques, mauvais résultats en lecture) et en lecture de façon encore plus nette pour les filles ( figure 85 ), ce qui influence les moyennes enregistrées pour les deux sexes. 85  Performances en lecture et en mathématiques selon le sexe, PISA 2009 Source: Hof et Wolter, 2012. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% Jungen Mädchen Bonnes performances en lecture et en mathématiques Bonnes performances en mathématiques, mauvaises performances en lecture Performances moyennes en lecture et en mathématiques Bonnes performances en lecture, mauvaises performances en mathématiques Mauvaises performances en mathématiques et en lecture  Filles  Garçons En examinant maintenant les différences de performances sexospécifiques dans la perspective d’un appui extrascolaire, on observe que les élèves qui ne sont performants qu’en lecture (davantage de filles) ont nettement plus souvent recours à un soutien en mathématiques. En revanche, ceux qui ont de bons résultats en mathématiques seulement (davantage de garçons) ne suivent pas plus fréquemment des cours d’appui dans la langue de scolarisa­ tion ( figure 86 ). Ces différences de stratégies entre les deux sexes pour com­ bler les lacunes pourraient être liées au fait que les filles qui ont de la peine en mathématiques ont besoin d’améliorer leurs résultats pour pouvoir entrer comme elles le souhaitent dans une formation de culture générale, alors que les garçons qui sont uniquement performants en mathématiques visent plu­ tôt une formation professionnelle initiale dans un domaine technique ou industriel et estiment apparemment qu’ils n’ont pas besoin d’accroître leurs compétences langagières pour cela. Différences de performances selon le statut migratoire L’analyse des compétences en lecture des jeunes issus de la migration (au moins un parent né à l’étranger) montre que ces élèves ont obtenu en moyenne 37 points de plus en 2009 qu’en 2000, alors que leurs cama­ 86  Ecart à la moyenne pour le taux d’appui selon le sexe, PISA 2009 Source: Hof et Wolter, 2012. Ecart en points de pourcentage -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 FillesGarçons  Mathématiques   Langue étrangère   Langue de scolarisation Exemple d’interprétation: La proportion de garçons qui suivent des cours d’appui en mathématiques est inférieure de quatre points de pourcentage à la moyenne.

Übersicht