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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

217 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles spécialisées  Efficacité Réussite sur le marché du travail La réussite de l’insertion sur le marché du travail est un critère essentiel pour évaluer la formation dispensée dans les HES. Outre le taux de personnes actives occupées, il est important de déterminer dans quelle mesure la for­ mation reçue permet d’exercer une activité qualifiée ou dans quelle mesure les diplômés peuvent exercer une activité qui les satisfait du point de vue de son adéquation avec leurs qualifications professionnelles. Comparés aux diplômés des HEU, les diplômés des HES s’intègrent un peu plus rapidement dans le monde du travail. Si l’on applique la définition du chômage du BIT, seuls 3% des titulaires d’un bachelor (master HEU: 4%) sont au chômage un an après l’obtention du diplôme (2011) et 2% le sont encore cinq ans après l’obtention du diplôme, alors que la proportion de personnes actives occupées est très élevée (95% pour les diplômés des HES et 93% pour les diplômés des HEU avec un taux de chômage de 2% pour les deux groupes). Entre les différents domaines d’études, on observe toutefois des dispari­ tés importantes dans le taux de chômage selon le BIT ( figure 200 ). L’entrée dans la vie active est particulièrement difficile pour les étudiants en design et très facile pour les diplômés dans le domaine de la santé. 200  Taux de chômage (OIT) parmi les titulaires d’un bachelor ou d’un diplôme, 2011 Données: OFS. 0% 2% 4% 6% 8% 5 Jahre nach Studienabschluss 1 Jahr nach Studienabschluss Design Chimie et sciences de la vie Musique, arts de la scène et autres arts Economie et services Technique et IT Travail social Santé Architecture, construction et planification   Un an après l’obtention du diplôme     Cinq ans après l’obtention du diplôme Reste à déterminer si les diplômés des HES exercent des activités corres­ pondant à leurs qualifications. Des analyses de l’enquête 2011 auprès des per­ sonnes diplômées des hautes écoles montrent qu’environ 30% des diplômés de HES professionnellement actifs ont une occupation qui ne requiert pas un diplôme d’une haute école, que ce soit un an ou cinq ans après l’achève­ ment des études. La progression du taux d’occupation en adéquation avec le niveau de formation entre la première et la deuxième enquête est extrême­ ment faible (2 à 3%), ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un simple problème de démarrage dans la vie active. La proportion substantielle de diplômés des HES exerçant une activité qui ne requiert pas de diplôme d’une haute école s’explique peut-être en partie par le fait que les emplois visés peuvent également être pourvus par des personnes possédant une formation pro­ fessionnelle supérieure ou des certificats de formation continue. L’exemple Définitions selon le BIT et l’OFS Personnes actives occupées Personnes qui ont travaillé au moins une heure contre rémunération au cours de la semaine de référence. Chômeurs Personnes qui n’étaient pas actives occu- pées au cours de la semaine de référence et qui ont cherché activement un emploi au cours des quatre semaines précé- dentes. Personnes actives Personnes actives occupées et chômeurs. Taux de chômage Proportion (exprimée en pour-cent) de chômeurs sur l’ensemble des personnes actives. Taux d’actifs occupés Proportion (exprimée en pour-cent) de personnes actives occupées sur l’en- semble des titulaires d’un diplôme. www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/ infothek/definitionen.html Une occupation en adéquation avec le niveau de formation requiert un diplôme d’une haute école.

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