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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 120 Contexte   Formation professionnelle initiale Conjoncture et démographie Comme le remarquaient déjà Mühlemann, Wolter et Wüest (2009) dans leur analyse empirique de l’offre de places d’apprentissage, l’évolution démo­ graphique, donc le nombre de personnes en quête d’apprentissage, a un ef­ fet plus marqué en Suisse sur le nombre des places d’apprentissage que la conjoncture. A la différence des autres pays, l’effet conjoncturel est amorti en Suisse par le fait que l’offre de places d’apprentissage couvre pratiquement toutes les branches de l’économie. Les chocs conjoncturels dans certains sec­ teurs peuvent donc en partie être absorbés par d’autres secteurs. Au cours de la dernière crise conjoncturelle, en 2008 et 2009, deux facteurs ont atténué ses effets sur le marché des places d’apprentissage: d’une part, le nombre de jeunes terminant la scolarité obligatoire a diminué; d’autre part, la hausse de la demande d’apprentis dans le secteur de la santé a compensé une partie des pertes subies dans l’industrie plutôt axée sur les exportations. C’est no­ tamment grâce à ces phénomènes que la dernière phase de récession n’a pas notablement déséquilibré le marché des places d’apprentissage. Le nombre des nouveaux contrats d’apprentissage n’a baissé qu’en 2009, de 2,8%, pour remonter de 2,3% dès l’année suivante. Mondialisation L’internationalisation du paysage des entreprises, conséquence même de la mondialisation, constitue une autre mutation structurelle. La plupart des firmes qui reprennent une entreprise en Suisse ou y créent une filiale viennent de pays qui n’ont pas de longue tradition de formation profession­ nelle en entreprise. Il faut donc examiner si cette forme de mutation struc­ turelle a des effets néfastes sur la motivation des entreprises à former des apprentis. Les analyses actuelles montrent que les petites entreprises étran­ gères occupent certes surtout des secteurs où les taux de formation sont as­ sez bas (également dans les entreprises indigènes); toutefois, du point de vue de la motivation à former des apprentis, on relève une différence significative en faveur des entreprises indigènes ( figure 99 ). Si les grandes entreprises, étrangères et indigènes, présentent la même structure de qualification et la même motivation à former, c’est certainement que celles devant recruter beaucoup de personnel ne peuvent pas s’organiser sans tenir compte de la structure du système éducatif d’un pays, car le personnel nécessaire serait difficile à trouver sur le marché du travail et qu’un recrutement massif opéré uniquement à l’étranger deviendrait vite très cher. D’autres enquêtes doivent maintenant montrer si les petites entreprises étrangères se distinguent des entreprises suisses dans leur motivation à former leurs collaborateurs parce qu’elles accomplissent spécifiquement d’autres tâches, qui requièrent moins de personnel au bénéfice d’une formation professionnelle, ou si cela cache ef­ fectivement une attitude différente à l’égard de la formation professionnelle. Rapport aux écoles de culture générale Avec la diminution du nombre d’élèves, liée à la démographie, la concur­ rence se durcit entre les options de formation générale et professionnelle. Même si les prévisions de l’Office fédéral de la statistique tablent dans l’en­ Probabilité des entreprises étrangères à proposer une formation en Suisse Une analyse de la motivation à offrir une formation dans les entreprises suisses et les entreprises étrangères en Suisse (Mühlemann, 2013) montre que cette motivation ne diffère que dans les en- treprises comptant moins de cinquante employés ( figure 99 ), que l’intensité de la formation ne fait pas de distinction entre les entreprises formatrices et qu’un change­ment de propriétaire n’amène à court terme aucun changement dans la stratégie de formation. 99  Taux de formation des entreprises suisses et internationales en Suisse, selon la taille, 2009 Source: Mühlemann, 2013. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Internationale Schweizer >10050-9910-491-9   Entreprises suisses   Entreprises internationales

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