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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 272 Efficacité  Formation continue 258  Formation continue dans les institutions de formation du tertiaire A et B, selon la plus haute formation achevée, 2011 Données: OFS (MRF 2011). Calculs: CSRE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Tertiär A Tertiär B Sekundarstu Formation continue dans des HEU Formation continue dans des HES / HEP Préparation aux examens professionnels et professionnels supérieurs  Degré secondaire II           Tertiaire B             Tertiaire A Thèmes de la formation continue Plus de la moitié des activités non formelles de formation continue à visée professionnelle sont consacrées à des thèmes spécifiques de l’économie et du travail – informatique, finance ou sciences et technique. Santé, compé­ tences sociales et formation des cadres en représentent ensemble un autre quart ( figure 259 ). La formation non formelle extraprofessionnelle se répartit pour un tiers sur les cours de loisirs classiques dans les domaines du sport et des arts, tan­ dis que les langues, les compétences sociales et les cours portant sur l’éco­ nomie, le travail et l’informatique en représentent un deuxième tiers ( fi- gure 259 ). Dans l’ensemble, c’est toutefois la formation continue d’ordre profes­ sionnel qui prédomine. Le microrecensement de 2011 montre qu’elle repré­ sente deux tiers des activités de formation non formelles, contre un tiers environ pour la formation continue associée à des loisirs. Efficacité En matière de formation continue, la Suisse ne connaît pas le principe des buts programmés comme l’applique par exemple l’UE sous la forme des ob­ jectifs de Lisbonne. La formation continue ne constitue pas un objectif prio­ ritaire de la politique éducative suisse et n’est financée que dans une faible mesure par les pouvoirs publics. Par ailleurs, on n’a aucune raison de stimu­ ler sans discernement la demande de formation continue alors que les taux de participation sont déjà élevés. Il serait par contre judicieux de se pencher de plus près sur les disparités sociales et d’envisager des mesures d’encoura­ gement ciblées, compte tenu des données empiriques à disposition. Le projet de loi fédérale sur la formation continue ne cherche pas à boule­ verser la structure actuelle de celle-ci, principalement occupée par des pres­ tataires privés. Ce projet vise pour l’essentiel à améliorer le cadre général de la formation continue, la prise en compte des connaissances et des capacités déjà acquises, le soutien ciblé de certains groupes sociaux tels que les per­ sonnes peu qualifiées, ainsi qu’à permettre une clarification terminologique. 259  Thèmes de la formation continue, 2011 Données: OFS (MRF 2011). andere Sport/Kunst/kreativ Sprachen Sozialkompetenz Gesundheit Wiss./Techn. Wirtschaft/Arbeit/IT andere Gesundheit Wiss./Techn. Wirtschaft/Arbeit/IT Sozialkompetenz Sprachen Sport/Kunst/kreativ Axés sur la profession Axés sur les loisirs   Economie, travail, informatique   Sciences, technique  Santé   Compétences sociales  Langues   Sport, activités artistiques et créatrices  Autres

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