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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 146 Contexte   Gymnase 122  Titulaires de certificats d’accès aux études supérieures et diplômés de hautes écoles, comparaison internationale, 2011 Source: OCDE, 2013b. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Tertiä Absch Suisse Suède Espagne OCDE Pays-Bas Italie Allemagne Finlande Danemark Autriche   Taux de diplômés du tertiaire A (CITE 6 inclus)   Taux de titulaires d’un certificat donnant accès au degré tertiaire A En considérant les résultats de telles comparaisons, il importe cependant de se rappeler que la valeur associée à une maturité varie beaucoup d’un pays à l’autre. Dans la plupart des pays à taux très élevés, la maturité est non seule­ ment le seul certificat délivré au terme d’une formation générale du secon­ daire II, mais aussi le seul certificat qu’il est possible d’obtenir au secondaire II, car les possibilités de formation professionnelle sont soit peu dévelop­ pées soit ne débouchent pas sur l’obtention d’un diplôme. Soulignons de plus que, dans les autres pays, la maturité n’ouvre qu’en théorie l’accès aux études, car les universités sont libres de fixer d’autres conditions d’admission. Il peut donc arriver qu’un grand nombre de bacheliers ne parviennent pas à entrer dans une haute école. Outre le fait que la Suisse fait figure d’exception au niveau international en offrant un accès universel et sans examen aux études supérieures (sauf en ce qui concerne les études de médecine aux universités de Bâle, Berne, Fribourg et Zurich et en partie pour ce qui est des sciences du mouvement et du sport; Institutions, page 147 , et Efficacité, page 151 ), les chances de réussir des études universitaires ne sont pas identiques dans tous les pays ( chapitre Hautes écoles universitaires, page 185 ). Le taux de diplômés du degré tertiaire A reflète le cumul de tous les effets, à savoir la sélection supplémentaire avant l’entrée dans une haute école, la sélection durant les études, de même que l’abandon volontaire des études. Lorsque l’on consi­ dère les taux de diplômés du tertiaire en regard des taux de certificats d’accès aux études ( figure 122 , points bleus), il apparaît clairement que le nombre de maturités décernées ne fournit pratiquement aucune indication sur le nombre de personnes qui achèveront des études supérieures par la suite. En Italie, le taux de certificats d’accès aux hautes écoles dépasse par exemple 70%, alors que le taux de diplômés du tertiaire avoisine 30%, comme en Suisse. Une comparaison internationale des tests PISA permet par ailleurs d’ob­ server que les compétences requises pour entrer dans une école de maturité varient énormément d’un pays à l’autre: aucune corrélation n’a en effet pu être établie entre les performances PISA moyennes et le taux de maturités ( figure 123 ). Des pays comme l’Australie ou les Pays-Bas affichent ainsi pra­ tiquement les mêmes performances PISA que la Suisse, alors que leurs taux de maturités sont plus de deux fois supérieurs.

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