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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 48 Développements au niveau régional  Ecole obligatoire de l’enseignement ainsi que les travaux d’orientation communs, les projets communs en Suisse du Nord-Ouest ont été lancés en 2009 et concernent no­ tamment l’élaboration de tests de compétences ainsi que d’une collection de questions et d’exercices, points d’orientation (de convergence) pour l’école enfantine, les offres d’enrichissement destinées aux enfants à haut potentiel, la coopération en vue de l’introduction d’un plan d’études et de nouveaux moyens d’enseignement, ainsi qu’un certificat commun de fin d’études. L’es­ pace de formation de la Suisse du Nord-Ouest a publié un premier rapport commun sur la formation en 2012 (Criblez, Imlig et Montanaro, 2012). Dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères, les cantons qui ont opté pour le français en tant que première langue étrangère (avant l’anglais) se sont regroupés et coordonnent leurs travaux y relatifs dans le cadre du projet «Passepartout» (plans d’études, matériaux didactiques, ins­ truments d’évaluation, principes et méthodes didactiques). Plans d’études des régions linguistiques L’une des tâches centrales des trois régions linguistiques consiste à élabo­ rer et à appliquer leurs plans d’études respectifs. Si le Plan d’études romand (PER) est d’ores et déjà en vigueur, les projets de plans d’études pour le Tes­ sin (Piano di studio della scuola dell’obbligo ticinese) et celui des cantons et parties de cantons germanophones (Lehrplan 21) sont encore en cours d’éla­ boration. Ils devront être terminés et mis à la disposition des cantons d’ici à 2014. Diverses solutions sont à l’étude pour le canton trilingue des Grisons dans le cadre du plan d’études Lehrplan 21. Les plans d’études comprennent onze années, articulées sur trois cycles. Le premier cycle regroupe les quatre premières années d’école (deux ans d’école enfantine compris), le deuxième cycle les quatre années primaires suivantes, et le troisième les trois années de secondaire I. Les plans d’études définissent les compétences devant être acquises de manière graduelle sur ces trois cycles. Outre les compétences disciplinaires décrites dans le concordat HarmoS, les plans d’études définissent également des compétences trans­ versales ainsi que des thèmes transversaux et de culture générale. Parmi les compétences transversales communes à tous les plans d’études, il convient de citer les aptitudes à la coopération et à la communication, la réflexion cri­ tique, les capacités d’apprentissage et de résolution de problèmes, qui appa­ raissent sous des désignations et des catégorisations diverses. Les thèmes transversaux communs comprennent les TIC et les médias, la santé et le bien-être, l’élaboration d’un plan de vie et l’orientation professionnelle, le vivre ensemble et la démocratie, l’environnement et les ressources ainsi que l’économie et la consommation (CIIP, 2010; Tamagni Bernasconi et Vanetta, 2011; D-EDK, 2010a). Evaluation des compétences A compter de la période 2014-2017, l’atteinte des objectifs nationaux de for­ mation définis par la CDIP en 2011 (compétences fondamentales) devra être régulièrement vérifiée. Fin 2012, la CDIP approuvait la mise sur pied d’une banque d’items (collection d’exercices et de questions d’épreuves ou de tests), et les caractéristiques de l’évaluation devraient être définies au cours

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