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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

239 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles pédagogiques  Institutions 222  Etudiants en HEP en section préscolaire et primaire selon le titre ou le certificat préalable, 2011/2012 Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% HEP GRHEP SHHEP FHNW HEP TGHEP ZGHEP SGHEP VSHEP LUHEP SZHEP ZHHEP FRHEP VDHEP BEDFA- SUPSI HEP BEJUNE   Maturité gymnasiale   Autre certificat suisse   Maturité spécialisée   Certificat étranger   Maturité professionnelle   Autre pratique en matière d’admission Passerelles vers l’enseignement L’hétérogénéité des conditions d’admission aux HEP est appelée à s’accroître encore à l’avenir, avec l’arrivée plus fréquente d’étudiants et de profession­ nels d’autres disciplines. Pour pallier la carence d’enseignants, certaines HEP offrent désormais des modalités d’entrée simplifiée aux étudiants et aux pro­ fessionnels d’autres disciplines désireux de se reconvertir. Ces derniers se voient comptabiliser l’expérience professionnelle et les qualifications ac­ quises par le passé, ce qui raccourcit la durée de leur formation. Ils peuvent en outre entamer une activité d’enseignement accompagnée après leur pre­ mière année de formation déjà. En 2012, avec la révision de ses règlements de reconnaissance, la CDIP créait un cadre formel pour ces cursus d’études particuliers, offrant ainsi aux personnes d’autres horizons professionnels la possibilité d’acquérir un titre reconnu. Ces réglementations allègent sensi­ blement les conditions d’admission et les exigences posées en cours d’études. Du point de vue des responsables de la formation, il convient toutefois de se demander de quels types d’expériences supplémentaires, utiles pour l’en­ seignement, ces personnes en voie de reconversion disposeraient par rap­ port aux étudiants ayant suivi le cursus standard, et qui justifieraient ce rac­ courcissement substantiel de la formation. Une enquête menée auprès des étudiants du secteur secondaire I de la HEP FHNW a révélé qu’en termes d’expérience pédagogique pertinente (animation auprès des jeunes, appui scolaire, etc.), les personnes en voie de reconversion ne se distinguent pra­ tiquement en rien des étudiants «ordinaires» (Engelage et Diesbergen, 2013). Le vif intérêt que suscitent ces programmes reflète le grand attrait que la profession d’enseignant exerce parmi les groupes cibles concernés. Les fac­ teurs en jeu sont, d’une part, de meilleures perspectives de gain – en fonction de la profession exercée précédemment – et, d’autre part, divers aspects non monétaires tels qu’une plus grande autonomie dans la gestion du temps de travail, et les meilleures possibilités de concilier vie professionnelle et fami­

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