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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 80 Equité  Degrés préscolaire et primaire Equité L’équité est envisagée ici sous l’angle de possibilités identiques d’accès aux fi­ lières de formation, d’opportunités égales en termes d’évolution des perfor­ mances scolaires et d’égalité des chances en termes de cursus de formation. Compensation des inégalités par le biais de l’accueil extrafamilial et par l’entrée précoce au degré préscolaire Une scolarisation précoce peut améliorer les chances en matière de formation des enfants de milieux défavorisés, une offre scolaire de haute qualité étant à même de pallier en partie du moins l’influence moins favorable d’un milieu familial à faible niveau d’instruction (Deming et Dynarski, 2008, p. ex.). Pour la Suisse, Bauer et Riphahn (2009) ont pu confirmer, sur la base de l’offre des différents cantons au niveau préscolaire, que la corrélation entre le niveau d’instruction du père et celui d’un jeune était moindre dans les cantons où les enfants entamaient tôt leur scolarité ( figure 62 ). Dans les cantons pré­ voyant une entrée précoce au préscolaire et un taux élevé de scolarisation des enfants de quatre ou cinq ans, la mobilité intergénérationnelle en termes de niveau de formation atteint s’est révélée nettement plus élevée que dans les cantons prévoyant une entrée plus tardive. Une autre étude a montré que c’était au sein des familles d’origine migratoire que cet accroissement de la mobilité intergénérationnelle était le plus marqué (Bauer et Riphahn, 2013). Pour l’Allemagne, Felfe et Lalive (2012) ont pu montrer que bien que les enfants de milieux privilégiés bénéficient d’un accès plus facile à des offres précoces de qualité en terme d’accueil, de formation et d’éducation, ils en tirent relativement peu de profit. Une entrée précoce dans des structures d’accueil de la petite enfance s’avère particulièrement bénéfique pour les gar­ çons, en termes de développement cognitif, social et moteur, pour les en­ fants présentant un poids moindre à la naissance (risque de retards de déve­ loppement), ainsi que pour les enfants de familles socialement défavorisées. Cela semblerait résulter notamment d’un contact mère-enfant moins long mais plus stimulant (ibid.). Une étude fondée sur un programme américain de promotion de la santé est parvenue à la conclusion qu’en combinant de façon judicieuse un service de conseil aux familles durant la première an­ née de vie et une prise en charge extrafamiliale intensive et de haute qualité pendant la deuxième et la troisième année de vie, on parvenait à compenser entièrement les différences, dans le développement cognitif, dues aux ori­ gines sociales, et que ces effets positifs perduraient en grande partie jusqu’à l’entrée à l’école et au-delà (Duncan et Sojourner, 2012). Havnes et Mogstad (2012) ont étudié le lien causal entre la fréquentation du degré préscolaire et les performances scolaires sur la base d’un accroisse­ ment de la fréquentation du degré préscolaire en Norvège pour les enfants âgés de trois à quatre ans dans les années 1970. Ils ont pu montrer que les effets d’une fréquentation plus précoce et donc plus longue du degré pré­ scolaire pour les enfants défavorisés perduraient jusqu’à l’âge adulte, où ils amélioraient les perspectives de revenu. 62  Probabilité d’atteindre un niveau élevé de formation secondaire, en fonc- tion du niveau d’instruction du père et de l’offre cantonale de prise en charge précoce Source: Bauer & Riphahn, 2009. 0 2 4 6 8 10 12 54321 La différence moyenne (1) entre la probabilité d’atteindre un niveau de formation secondaire élevé pour une personne dont le père a lui­-même un niveau de formation élevé et la probabilité d’atteindre un tel niveau pour une personne dont le père n’a qu’un faible niveau d’instruction… … décroît 2 lorsque l’âge moyen des enfants scolarisés au degré préscolaire est plus bas que pour la moyenne des cantons et 4 dans les cantons prévoyant une entrée précoce au degré préscolaire. … s’accroît 3 lorsque l’âge moyen des enfants scolarisés au degré préscolaire est plus haut que pour la moyenne des cantons et 5 dans les cantons prévoyant une entrée tardive au degré préscolaire.

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