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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 142 Contexte   Gymnase Contexte Par rapport à son essor durant les années 1980 et 1990, la filière gymnasiale a suivi une évolution plus modérée ces dix dernières années. Sa croissance la plus forte a été enregistrée entre 1991 et 1996. Si la première progression a résulté d’une réaction de la politique éducative face au progrès techno­ logique et à l’évolution de la demande de qualifications (Criblez, 2011), les ambitions en matière de formation ont ensuite contribué à accroître le taux de maturités. Le développement de l’offre gymnasiale (sites, infrastructures, corps enseignant, etc.) a lui aussi participé et participe encore de la hausse constante de ce taux. Preuve en est le fait que le taux de maturités a enregis­ tré une forte hausse, alors même que la cohorte d’adolescents accusait une diminution d’ordre démographique ou, a contrario, que le taux de maturité n’a pas diminué lorsque le nombre de jeunes a augmenté ( figure 117 ). 117  Taux de maturités gymnasiales et population résidante permanente de 19 ans, 1981-2011 Pour atténuer les variations, les valeurs indiquées correspondent aux moyennes de deux années consécutives. Données: OFS. -4% -2% 0 2% 4% 6% 8% Verä Wac 201120082006200420022000199819961994199219901988198619841982   Evolution du taux de maturités gymnasiales par rapport aux deux années précédentes   Evolution du groupe de population de 19 ans par rapport aux deux années précédentes Féminisation et évolution démographique La hausse du taux de maturités a été soutenue par une forte croissance de la représentation féminine ( figure 118 ). Alors que ce progrès a relevé d’un processus de rattrapage jusqu’en 1993, le rapport entre les sexes s’est ensuite inversé: la proportion de jeunes femmes obtenant un certificat de maturité a alors dépassé pour la première fois celle des jeunes hommes. Les prévi­ sions de l’Office fédéral de la statistique (OFS) quant à l’évolution du taux de maturités gymnasiales jusqu’en 2021 suivent trois scénarios: le scénario de référence table sur une croissance moyenne, le taux atteignant 25,7% pour les femmes et 18,8% pour les hommes; le scénario «haut» prévoit un taux de 26,9% pour les femmes (hommes: 19,5%) et le scénario «bas» des taux de 24,4% et de 18,0% respectivement. Comparé aux données du scénario de ré­ férence pour 2017, publiées dans le dernier rapport sur l’éducation en Suisse, Le taux de maturités gymnasiales corres­ pond au pourcentage de la population résidante permanente de 19 ans qui a obtenu un certificat de maturité gymna- siale.

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