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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 168   Degré tertiaire Selon la classification internationale encore en vigueur à l’heure où nous met­ tons sous presse (CITE 97), le système tertiaire helvétique se subdivise en deux grandes catégories: le degré tertiaire A (CITE 5A) d’une part, avec les différents types de hautes écoles, et le degré tertiaire B (CITE 5B) d’autre part, avec la formation professionnelle supérieure. Le secteur des hautes écoles englobe les hautes écoles universitaires (HEU), à savoir les universités cantonales et les écoles polytechniques fédérales (EPF), les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP). Quant à la formation professionnelle supérieure, elle comprend la formation formelle dans les écoles supérieures, ainsi que les différents examens professionnels et examens professionnels su­ périeurs, dont la préparation s’inscrit toutefois dans la formation de base et la formation continue non formelles ( chapitre Formation continue, page 265 ). A noter que, dans l’analyse qui suit, nous avons rattaché aux hautes écoles pédagogiques la formation des enseignants proposée dans les hautes écoles spécialisées. Pratiquement deux tiers des étudiantes et étudiants du de­ gré tertiaire A sont immatriculés dans une haute école universitaire, un peu moins d’un tiers dans une haute école spécialisée et 7% environ dans une haute école pédagogique ( figure 144 ). Les HEP font partie du système des hautes écoles spécialisées, mais elles relèvent entièrement du droit cantonal ( cha- pitre Hautes écoles pédagogiques, page 227 ). La création d’un espace suisse d’enseignement supérieur comprenant des types différents de hautes écoles, est un objectif déclaré de la politique suisse en matière de hautes écoles (cf. art. 3, let. b et c LEHE, LEHE, 2011). Dans le cadre de cette analyse transversale de l’enseignement supérieur, nous nous limiterons pour l’essentiel à comparer les hautes écoles du degré tertiaire A, et ce pour deux raisons. D’une part, ce sont souvent les seules pour lesquelles on dispose de données statistiques permettant ce genre de démarche; d’autre part, avec la loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles du 30 sep­ tembre 2011 (LEHE), on dispose pour la première fois d’une réglementation unifiée pour tous les types de hautes écoles. Des organes communs ont été créés à cette fin: la Conférence suisse des hautes écoles comme organe po­ litique, qu’elle siège sous forme de Conseil des hautes écoles (cantons res­ ponsables et Confédération) ou en Conférence plénière (tous les cantons et Confédération), la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses comme organe académique et le Conseil suisse d’accréditation comme organe d’as­ surance de la qualité avec une agence suisse d’accréditation. 144  Etudiants selon le type de haute école ou de formation, 2011 Le degré tertiaire A comprend uniquement les étudiantes et étudiants des filières bachelor, master, licence et diplôme. La formation des enseignants proposée dans les hautes écoles spécialisées est rattachée aux hautes écoles pédagogiques. LFPr = loi fédérale sur la formation professionnelle Données: OFS. Dans ce chapitre, nous avons défini les différentes catégories de hautes écoles comme suit: HEU = y compris les sections de la formation des enseignants HES = sans les HEP intégrées dans les HES HEP = y compris les HEP intégrées dans les HES 0 20000 40000 60000 80000 100000 120000 Formation professionnelle non réglementée par la LFPr Préparation aux examens professionnels Préparation aux examens supérieurs Ecoles supérieures Hautes écoles pédagogiques Hautes écoles spécialisées Hautes écoles universitaires5A 5B

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