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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 6   Préface des mandants Le mandat constitutionnel à la base du monitorage de l’éducation en Suisse L’art. 61a de la Constitution fédérale prévoit que, dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation (al. 1) et qu’ils coordonnent leurs efforts et approfondissent leur coopération (al. 2). Le monitorage de l’éducation en Suisse est un instrument capital pour la réalisation de ce mandat. Il contribue à fonder la politique de l’éducation sur des données probantes en collectant, traitant et analysant, de manière systématique, à long terme et sur des bases scientifiques, des informations sur le système éducatif suisse et son environnement. Le rapport national 2014 sur l’éducation en Suisse est le second rap­ port s’inscrivant dans le cadre du processus de monitorage à long terme de l’éducation en Suisse. Il clôt le premier cycle complet de ce processus ( figu- re 1 ). La parution du premier rapport national en 2010 a été suivie d’une phase d’analyse approfondie, axée sur des objectifs différents mais liés, qui a per­ mis à la Confédération et aux cantons de dégager des constats et de formuler des objectifs pour le pilotage et le développement du système d’éducation. Elle a également permis d’identifier des travaux de recherche qu’il serait né­ cessaire d’entreprendre, de mettre au jour certaines lacunes importantes dans les données et de prendre des mesures afin de les combler. Enfin, des liens ont été établis avec les rapports sur l’éducation publiés par d’autres pays. Le rapport 2014 sur l’éducation en Suisse reflète les résultats de ce processus. 1  Le processus 2010-2014 de monitorage de l’éducation en Suisse Produit: Rapport sur l’éducation 2010 CSRE Analyse 1. Recueillir les avis – Offices fédéraux – Départements de l’instruction publique – Conférences de recteurs – Associations d’enseignants – Agences spécialisées – ... 2. Tirer les conclusions du rapport Direction du processus Propositions Programme A. Combler les lacunes dans l’exploitation des données B. Combler les lacunes dans les données C. Etablir des liens avec les rapports d‘autres pays D. Coordonner les produits et processus des différents acteurs et diffuser les enseignements obtenus Direction du processus Produit: Rapport sur l’éducation 2014 CSRE Relier au Message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (Confédération) et au programme de travail de la CDIP (cantons) ainsi qu’aux décisions d’autorités cantonales Pilotage par les instances politiques – Conclusions aboutissant à la stratégie – Thématiques du prochain rapport sur l’éducation Pilotage du système Contrôle et communication du processus L’éducation en Suisse rapport Schweizerische Koordinationsstelle für Bildungsforschung Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation Centro svizzero di coordinamento della ricerca educativa Swiss Coordination Centre for Research in Education L’éducation en Suisse rapport Schweizerische Koordinationsstelle für Bildungsforschung Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation Centro svizzero di coordinamento della ricerca educativa Swiss Coordination Centre for Research in Education

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