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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 68 Efficacité  Degrés préscolaire et primaire Pour la coordination au sein des écoles – entre collaborateurs à temps partiel, maîtres spécialistes et autres enseignants spécialisés (pédagogie spécialisée, encouragement des enfants à haut potentiel, encadrement, thérapies, etc.) – les directions sont amenées à jouer un rôle toujours plus prépondérant et doivent faire preuve de compétences toujours plus poussées en matière de coordination, de coopération et de communication (Gather Thurler, 2010). Promotions, reports de scolarisation, sauts de classe, redoublement Le degré scolaire examiné ici comporte en règle générale (dans le cas des structures traditionnelles, antérieures à l’application d’HarmoS) trois tran­ sitions: l’entrée au degré préscolaire (enfantine), le passage au degré primaire et le passage du primaire au secondaire I. Gérées de manière différente selon les cantons, ces transitions sont souvent liées à des décisions de sélection. L’entrée au degré préscolaire se fait en fonction de l’âge et du stade de développement des enfants. En règle générale, les parents peuvent demander une entrée anticipée ou au contraire un report, moyennant justification. La décision appartient généralement aux autorités scolaires communales, qui demandent en cas de doute l’appréciation d’un médecin ou d’un psycho­ logue scolaire. Pour le passage du degré préscolaire au primaire, le premier critère ap­ pliqué par les cantons (CDIP/IDES, 2012) est l’aptitude à la scolarisation ( tableau 51 ). Ici aussi, l’entrée anticipée ou le report sont envisageables, ainsi que, dans certains cantons, le passage par une classe de développement. Pour prendre leur décision, les autorités scolaires ou la direction de l’école concer­ née se fondent sur l’avis de l’enseignant du degré préscolaire, sur l’avis des parents ainsi que sur un éventuel bilan chez le psychologue scolaire. Avec l’introduction du nouveau degré primaire (1re à 4e  HarmoS), cette transition se trouve assouplie ou disparaît purement et simplement. Pour le passage du primaire au secondaire I, l’évaluation globale (per­ formances et comportement) de l’enseignant constitue le critère décisif, mais se trouve complétée parfois par des tests de référence ou d’orientation ( tableau 51 ). L’avis des parents et des élèves est lui aussi pris en compte. Dans certains cantons, un test peut être demandé en cas de doute. Au sein même des différents degrés, il est possible de sauter une classe ou de redou­ bler. Les deux types de mesures sont prises en fonction du stade de dévelop­ pement et des performances, mais les redoublements sont plus fréquents que les sauts de classe ( chapitre Degré secondaire I, page 85 ). Efficacité Il n’existe que très peu de données sur l’efficacité des structures éducatives aux degrés préscolaire et primaire. Leur rareté tient d’une part au fait que les compétences fondamentales (standards de formation) requises ont certes été définies, mais pas encore traduites dans les faits. De plus, la Suisse ne participe pas aux études comparatives internationales menées à ce niveau (PIRLS, p. ex.). Seul le canton de Zurich a jusqu’ici mené des enquêtes lon­ gitudinales sur le niveau d’apprentissage. On ne dispose dès lors que de ré­ 51  Critères de promotion Données: CDIP/IDES. Préscolaire – Primaire Pas de réglementation légale: AR, NE, NW, SZ, VD Age au jour de référence: BE, BL, BS, JU, TG Aptitude à la scolarisation: AG, AI, FR, GE, GL, GR, LU, OW, SG, SH, SO, TI, UR, VS, ZG, ZH Primaire – Secondaire I Evaluation globale et recours à des tests de référence ou à des épreuves d’orienta- tion: AI, BL, GE, FR, JU, NE, NW, SO*, VD Evaluation globale: AG, AR, BE, BS*, GL*, GR*, LU, OW, SG, SH, SZ, TG, TI*, UR, VS, ZG, ZH* * Dans les cantons de Bâle-Ville et du Tessin: passage automatique au cycle d’orientation (scuola media); GL, GR, SO et ZH: entrée au gymnase (cursus long) ou au cursus prégymnasial possible, moyen- nant réussite aux examens.

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