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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 88 Institutions  Degré secondaire I Institutions Le degré secondaire I vise à poursuivre la formation de base et à créer la dis­ position à se former la vie durant (CDIP, 1995). Il prépare également les élèves au degré secondaire II, c’est-à-dire, concrètement, à débuter un ap­ prentissage en entreprise (formation duale) ou dans une école profession­ nelle à plein temps ou à poursuivre leurs études dans une filière de culture générale (gymnase, école de culture générale, etc.). Dans nombre de cantons, le secondaire I va de la 7e à la 9e année scolaire (9e à 11e HarmoS); dans d’autres, des changements structurels ont été opérés ou planifiés dans le cadre du concordat HarmoS ( chapitre Ecole obligatoire, page 41 ). Les élèves qui, à l’issue de leur scolarité obligatoire, ne peuvent pas accéder directement au degré secondaire II ont la possibilité de bénéficier de différentes offres transitoires comme la 10e année scolaire (12e HarmoS) ou d’autres solutions intermédiaires ( chapitre Degré secondaire II, page 107 ). Multiplicité des systèmes au secondaire I Au secondaire I, les structures diffèrent d’un canton à l’autre, voire à l’inté­ rieur même d’un canton. En résumé, on trouve les systèmes suivants: – Système intégré: répartition des élèves dans un tronc commun sans sé­ lection, avec des cours à niveaux différenciés selon les exigences ou les performances scolaires. – Système coopératif: répartition des élèves dans deux types de troncs communs, avec des cours à niveaux différenciés selon les exigences ou les performances scolaires. – Système à filières séparées: répartition des élèves dans deux à quatre filières; les classes sont séparées, avec chacune leurs enseignants, leurs plans d’études et leurs manuels. Pour compenser la baisse des effectifs, certaines régions ont également mis en place des classes réunissant des élèves de différents groupes d’âge (classes multi-âges). 69  Systèmes en vigueur dans les cantons au degré secondaire I, 2013 Source: lois cantonales. Système unique Système intégré JU, TI Système coopératif ZG (+ filière prégymnasiale) Système à deux filières VD Système à trois filières AG, BL, FR, GE (2 filières en 1re année, 3 en 2e et en 3e année), NE, SO Cohabitation de plusieurs systèmes Systèmes intégré et coopératif NW (+ filière prégymnasiale), OW (+ filière prégymnasiale), TG Systèmes différencié et coopératif GR (3), SG (2), SH (2), SZ (2) ZH (2 ou 3 filières + cursus gymnasial long) Systèmes différencié et intégré BS (3), AI (3), VS (2) Systèmes intégré, coopératif et différencié AR (2), BE (2 ou 3), GL (4), LU (3), UR (3) Pour chaque canton, le recensement a pris en compte les diverses formations du secondaire I (cycles d’orientation ou écoles secondaires avec leurs filières à exigences élevées, étendues, élémentaires ou restreintes, cycle de forma- tion complémentaire, etc.) mais pas les classes spéciales, les classes ateliers, les classes à effectif réduit, etc. Cohabitation de plusieurs systèmes Le canton laisse aux autorités locales le soin de choisir entre les différents systèmes. Dans les cantons où plusieurs modèles cohabitent, les systèmes dominants se répartissent comme suit: AI, GL, LU, SH, SZ et ZH, système différencié (versus modèles coopératif ou intégré); AR, BE, GR, OW et TG, système coopératif; NW, UR et VS, système intégré.

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