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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

147 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Gymnase  Institutions 123  Taux de diplômés au niveau CITE 3A et points PISA, comparaison inter­nationale Les points PISA correspondent à la moyenne des résultats de 2009 en mathématiques, en lecture et en sciences dans les différents pays. Données: OCDE. Points PISA 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 400 420 440 460 480 500 520 540 560 580 600 Suisse R2 = 0,0168 Autriche Allemagne Luxembourg Mexique Espagne France République tchèque Danemark Estonie Belgique Nor- vège Grèce Islande Pays-Bas Corée Japon Australie Canada Finlande Irlande Israël Chili Italie Suède Pologne Hongrie Taux de diplômés du niveau CITE 3A Institutions L’introduction du règlement de 1995 sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) s’est achevée dans tous les cantons et toutes les écoles en 2003. Abolissant les anciens types de maturités, ce règlement élar­ git le choix des élèves en définissant de nouveaux profils de formation. Dans chacun de ces profils, les neuf disciplines de maturité comprennent les sept disciplines fondamentales, l’option spécifique et l’option complémentaire, ces deux dernières étant au choix. A cela s’ajoute un travail de maturité dont le sujet est choisi librement. Le temps d’enseignement des disciplines fon­ damentales est réparti comme suit: 30 à 40% pour les langues, 25 à 35% pour les mathématiques et les sciences expérimentales, 10 à 20% pour les sciences sociales et humaines et 5 à 10% pour les arts (art. 11 RRM, y compris modi­ fications de 2007). Au total, 15 à 25% sont prévus pour l’option spécifique, l’option complémentaire et le travail de maturité. Outre l’enseignement des langues nationales prévu dans le cadre des dis­ ciplines fondamentales et de l’option spécifique, le canton doit offrir l’ensei­ gnement facultatif d’une troisième langue nationale (art. 12 RRM). Il doit de plus organiser au moins un enseignement de base de l’anglais à l’intention des élèves dont le choix en troisième langue ou en option spécifique n’aura pas porté sur cette discipline (art. 17 RRM). Options spécifiques Chaque élève choisit une option spécifique parmi les disciplines ou groupes de disciplines suivants (art. 9 RRM): a) langues anciennes (latin et/ou grec); b) une langue moderne (une troisième langue nationale, l’anglais, l’espagnol 124  Proportion des diverses options spécifiques, par canton, 2010/2011 Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% ohne A Bildner Wirtsch MINT (B Sprache ZH ZG UR SZ OW NW LU TI VS VD GE TG SH SG GR GL AR AI BS BL AG SO NE JU FR BE   Langues (latin et/ou grec, langues modernes)   MINT (biologie et chimie, physique et application des mathématiques)   Economie et droit   Arts visuels, musique, PPP   Pas de données disponibles

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