Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 112 Solutions intermédiaires  Degré secondaire II 95  Part de la population adulte résidante sans certificat postobligatoire du secondaire II, selon l’âge et l’origine géographique, 2011 Données: OFS (ESPA). 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 56-65 ans46-55 ans36-45 ans26-35 ans   Ensemble de la population   Personnes nées en Suisse Performances à l’issue de la scolarité obligatoire et réussite au secondaire II Existe-t-il un lien entre les compétences scolaires à la fin de la scolarité obli­ gatoire et la réussite au secondaire II? Actuellement, seule la cohorte PISA 2000 (projet TREE) permet de répondre à cette question. En 2006, soit à l’âge de 21 ans environ, 16% de ces jeunes n’avaient pas (encore) décroché de certificat du secondaire II. En 2010, soit à 25 ans, 90% d’entre eux avaient obtenu un tel titre. Pour cette cohorte, qui comprend tous les jeunes, qu’ils soient nés ou non en Suisse, on arrive donc à un taux de certifiés qui cor­ respond pratiquement à celui que l’on peut calculer avec d’autres méthodes statistiques pour l’ensemble de la population. Le risque de ne pas posséder de certificat du secondaire II à 25 ans est étroitement lié aux compétences mesurées dans le cadre des enquêtes PISA. Il est deux fois plus élevé chez les jeunes qui se classent dans le niveau 1 ou en dessous. A l’inverse, plus de 95% des jeunes adultes qui avaient déjà de très bonnes compétences à 15 ans (niveau ≥ 4) possèdent un certificat du se­ condaire II dix ans plus tard ( figure 96 ). Solutions intermédiaires Les solutions intermédiaires se situent à la charnière entre l’école obligatoire et le degré secondaire II. Elles sont choisies lorsqu’une transition immédiate n’est pas possible. Si la notion de solution intermédiaire n’est pas définie d’une seule et même manière dans toute la Suisse, ces offres visent généra­ lement le même objectif: améliorer les chances d’accéder à une formation de bon niveau. Choisies pour toutes sortes de motifs, elles recouvrent une large palette d’options, de l’enseignement préprofessionnel aux cours de langue en passant par les semestres de motivation, une 10e année scolaire (12e Har­ moS), une année de travail social ou un emploi au pair (CDIP/IDES, 2010). 96  Part des jeunes adultes de 25 ans sans certificat du secondaire II, selon le niveau de compétences en 9e année (11e HarmoS) Données: TREE. Calculs: CSRE. 0% 5% 10% 15% 20% 25% ≥ 432≤ 1 Niveau de compétences PISA

Übersicht