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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

123 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Formation professionnelle initiale  Institutions pour des apprenants scolairement talentueux ( Maturité professionnelle – conjoncture et répartition des sexes, page 132 ). Par ailleurs, l’accélération de la réforme des ordonnances sur la formation est sans précédent, ne se­ rait-ce que parce qu’elle fait suite à la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la formation professionnelle (2002). Les réformes sont néanmoins nécessaires pour assurer que les programmes d’enseignement en phase avec le marché du travail préservent l’attractivité de la formation professionnelle pour les entreprises d’apprentissage potentielles et les apprentis, tout en garantissant un passage aussi aisé que possible du deuxième seuil, c’est-à-dire le passage de l’apprentissage vers le marché du travail. Réforme accélérée des ordonnances sur la formation Depuis 2005, près de vingt ordonnances nouvelles ou révisées sont en moyenne entrées en vigueur chaque année ( figure 101 ), les dernières sont prévues à l’horizon 2015. Les réformes qui ont requis un grand engagement aussi bien des OrTra, qui définissent les contenus des programmes d’ensei­ gnement, que des cantons qui les appliquent, ne doivent pas seulement as­ surer une conformité aux exigences légales mais garantir aussi que les nou­ veaux textes puissent être adaptés plus rapidement et plus simplement que les anciennes ordonnances, aux nouvelles exigences des filières de formation. L’intense travail de réforme entrepris ces dix dernières années correspond aussi à un investissement dans la formation professionnelle, qui doit être à même de réagir plus souplement et plus rapidement aux bouleversements économiques et technologiques, et donc aux profils des formations. 101  Nombre des nouvelles ordonnances sur la formation entrées en vigueur depuis 2005 Dès 2014: projet. Données: SEFRI. 0 5 10 15 20 25 30 35 EFZ EBA 20152014201320122011201020092008200720062005  AFP  CFC Case management «Formation professionnelle» Le projet Case management «Formation professionnelle» permet aux dif­ férents acteurs étatiques (écoles, offices de l’emploi, services sociaux, ad­ ministration scolaire, etc.) de mieux coordonner leurs instruments et leurs méthodes d’intégration des jeunes dans une formation postobligatoire certi­

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