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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 30 Démographie  Cadre général fratrie et le sexe de l’enfant peuvent ainsi jouer un rôle dans la réussite de son parcours scolaire (Heiland, 2009; Carneiro, Loken et Salvanes, 2010; Monfar- dini et See, 2012, p. ex.). Des études récentes montrent que, à profil socioéco­ nomique égal, les élèves à qui leurs parents ont régulièrement lu des livres au début du degré primaire ont en moyenne de meilleures compétences en lecture à 15 ans (OCDE, 2011c). Ces résultats reposent toutefois sur des cor­ rélations; il est possible qu’ils soient faussés par des effets de sélection, ce qui pourrait remettre en question le lien de causalité entre la lecture avec les parents et les compétences dans ce domaine. En Suisse, on peut utiliser l’«aide aux devoirs» comme indicateur pour mesurer l’importance du sou­ tien scolaire apporté par les parents. L’enquête suisse sur les enfants et les jeunes COCON montre qu’un peu moins de la moitié des élèves de 11 ans bénéficient de l’aide de leurs parents plusieurs fois par semaine pour faire leurs devoirs ( figure 13 ). Si le temps que les parents consacrent eux-mêmes à leurs enfants diffère, le recours à des possibilités de soutien externe (prise en charge extrafamiliale, p. ex.) varie lui aussi en fonction des ressources financières à disposition. En Suisse, la proportion de ménages ayant recours à l’accueil extrafamilial aug­ mente de façon continue depuis quelques années ( figure 14 ), même dans les familles où les parents sont deux pour élever les enfants. Cet accroissement pourrait s’expliquer par l’amélioration des mesures permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale, qui semble jouer un rôle plus important pour les offres formelles (structures d’accueil collectif de jour) que pour les offres informelles (parents, amis). 14  Accueil extrafamilial des enfants, 2001-2009 Données: OFS. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% Mehr als Bis 1 Tag Total 20092007200420012009200720042001 Ménages monoparentaux Couples avec enfant(s)  Total   Jusqu’à un jour par semaine   Plus d’un jour par semaine Selon les données recueillies pour les enfants de 6 ans dans le cadre de l’en­ quête COCON, les ménages qui font appel à une prise en charge informelle (parents, amis) présentent pratiquement les mêmes caractéristiques que ceux qui n’ont pas recours à une aide extérieure (Schmid, Kriesi et Buchmann, 2011). Globalement, la probabilité de recourir à une offre formelle est d’autant plus grande que le taux d’occupation des parents est élevé. Elle augmente égale­ ment avec le niveau de formation de la mère: les femmes ayant suivi un cursus supérieur sont plus enclines à travailler et ont de meilleures perspectives sur le marché de l’emploi. Le lien avec le revenu est un peu plus difficile à déter­ miner; il faut en effet faire la distinction entre le revenu nécessaire pour finan­ cer l’accueil extrafamilial d’une part et le revenu qui résulte de cette prise en charge d’autre part, celle-ci permettant un taux d’activité plus élevé. Le seuil du risque de pauvreté est, au niveau de l’Union européenne, fixé par convention à 60% de la médiane du revenu disponible équivalent. En Suisse, il se montait à 29 141 francs par an en 2011 pour un ménage d’une personne seule. 12  Risque de pauvreté selon le type de ménage, 2011 Données: OFS. Balken – pro Balkengruppe 6 Rasterhäuschen à 1,2 mm, (> 2-zeilige Kategorienamen haben Platz) – bei mehr als 3 Balken pro Gruppe mehr Häuschen – bei langen Kategorienamen Diagramm schmaler machen > Kategorien nicht mehr als 2-zeilig – Einstellungen der Gruppenbreite gleich wie bei den Säulen > Anleitung ganz unten 0% 20% 40% autres 2 adultes avec 3 enfants ou plus 2 adultes avec 2 enfants 2 adultes avec 1 enfant parent seul avec enfant(s) Ménages avec enfant(s), dont: 2 adultes de moins de 65 ans 13  Aide aux devoirs apportée par les parents Données: COCON. 0% 50% 9-j 11-j Tous les jours Plusieurs fois par semaine Plusieurs fois par mois Environ une fois par mois Moins d’une fois par mois Jamais   Enfants de 9 ans   Enfants de 11 ans

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