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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 236 Institutions  Hautes écoles pédagogiques Mobilité En moyenne, 25% des futurs enseignants étudient aujourd’hui dans une HEP non rattachée au canton dans lequel ils ont acquis leur maturité ou leur cer­ tificat d’accès aux études supérieures. Bien que les chiffres effectifs soient plutôt modestes, il convient de noter que les écoles de petite taille semblent attirer une proportion relativement importante d’étudiants externes ( fi- gure 218 ). 218  Proportion de diplômés HEP domiciliés dans d’autres cantons ou régions avant le début de leurs études, 2011 Données: OFS. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Master od Bachelor HEP BEJUNE SUPSI- DFA HEP VDHEP FHNW HEP LUHEP TGHEP BEHEP ZHHEP SG*HEP SZHEP VSHEP GRHEP SHHEP ZGHEP FR Filière bachelor uniquement Filières bachelor et master   Diplômes bachelor   Diplômes master et bachelor *  HEP SG: Sec. I non recensé Les HEP sises en périphérie (dans Jura, au Tessin ou en Valais) attirent rela­ tivement peu d’étudiants externes, et elles assurent par conséquent surtout la formation des étudiants autochtones. Les HEP de petite taille mais faci­ lement accessibles à partir d’autres cantons attirent pour leur part une forte proportion d’étudiants de ces autres cantons. Dans le même temps, une forte proportion d’étudiants des cantons dotés de petites HEP étudient hors de leur canton d’origine (plus de 30% pour les cantons TG, SZ et SH, p. ex.). Catégories de diplômes Les cursus de formation suivis par les futurs enseignants varient d’une HEP à l’autre, tout comme les diplômes obtenus pour enseigner les diverses branches aux divers degrés scolaires. Cette hétérogénéité n’a que très peu évolué depuis 2006 (Lehmann, Criblez, Guldimann et al., 2007), et s’explique en partie par le fait que les HEP adaptent leurs cursus aux structures scolaires cantonales. Les HEP de Suisse romande et du canton de Berne proposent des cur­ sus de formation intégraux, couvrant le préscolaire jusqu’à la 6e primaire (8e HarmoS). En règle générale, les étudiants se spécialisent au cours de leur for­ mation et choisissent d’enseigner soit au cycle élémentaire (1re à 4e HarmoS), soit dans les classes supérieures du degré primaire (5e à 8e HarmoS). En Suisse alémanique et au Tessin, les cursus d’études se différencient en fonction du degré ou du cycle visé ( tableau 219 ). Certains cantons proposent des cursus distincts pour le préscolaire et le primaire. Les exigences d’entrée dans un 219  Catégories de diplômes pour les degrés préscolaire et primaire, 2013 Données: CSRE. Préscolaire et primaire intégrés Jardin d’enfants Cycle élé- mentaire Degré primaire -2/+6 [1-8] -2/-1 [1-2] -2/+2 [1-4] +1/+6* [3-8] ** BEJUNE GR FHNW FHNW FR SH SZ SZ VD TG ZG ZG VS TI LU LU BE ZH ZH ZH     SG SG *  Numérotation à partir de la 1re année primaire. **  Numérotation HarmoS entre crochets.

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