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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 16 Efficacité  Définitions Efficacité L’efficacité d’une action ou d’une mesure correspond au degré atteint dans la réalisation d’un but défini. Contrairement à l’efficience, l’efficacité n’est pas fonction des moyens déployés. Objectifs possibles Dans le domaine de l’éducation, comme ailleurs, un système, une institu­ tion ou une mesure sont dits efficaces lorsqu’ils permettent d’atteindre les buts fixés. La difficulté à mesurer l’efficacité dans le secteur éducatif tient à la complexité des objectifs, qu’il est malaisé de définir avec précision et d’opérationnaliser. Les objectifs de formation possibles, tels qu’ils sont visés par les mesures et les institutions, peuvent être classés dans trois grandes catégories: – Dans le domaine de l’output quantitatif, les objectifs peuvent corres­ pondre aux diplômes obtenus ou au nombre absolu d’élèves ou d’étu­ diants dans un degré. Autre objectif possible: la participation de la po­ pulation à la formation, mesurée à l’aide de taux de diplômés ou de la proportion de la population ayant atteint un certain niveau de formation. Du côté des résultats indirects (outcomes), les effets sur le marché du travail, comme un faible taux de chômage ou une forte participation de la population à la vie professionnelle, peuvent également constituer des objectifs de l’éducation. – A part ces grandeurs quantitatives relatives aux outputs, un autre objectif possible réside dans la performance qualitative des institutions de forma­ tion, leur tâche principale étant de transmettre des compétences. Outre les compétences spécialisées (capacités), on peut aussi trouver des com­ pétences transversales, sociales ou autres. Pour ce qui est des effets indi­ rects (outcomes), on trouve des effets qualitatifs comme la satisfaction, la qualité de vie et d’autres facteurs, qui constituent eux aussi des objectifs possibles de l’éducation. – Aux côtés des outputs et des outcomes, qui se vérifient au terme du pro­ cessus de formation ou qui en révèlent les effets, on peut également faire figurer l’équité, immanente au processus lui-même, parmi les objectifs possibles. Définition des objectifs Les objectifs des établissements de formation et de l’ensemble du système éducatif peuvent être définis soit au niveau de l’institution, soit à une échelle locale, régionale, nationale ou internationale. Dans le nouveau concordat HarmoS, les cantons ont ainsi défini pour la première fois des buts priori­ taires communs pour la scolarité obligatoire. Ces derniers comportent des principes régissant l’acquisition de connaissances et de compétences, le dé­ veloppement d’une identité culturelle et l’apprentissage de comportements L’output de la formation regroupe les résultats directs du processus éducatif: d’une part, les diplômes et les taux de diplômés; d’autre part, les compétences et les capacités des apprenants au terme de leur formation. Quant aux résultats indirects (outcomes), ils se réfèrent aux effets de l’éducation, à moyen et à long terme, sur d’autres grandeurs importantes pour la collectivité et l’économie.

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