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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

199 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles universitaires  Efficacité mi les diplômés du deuxième cycle et 95% chez les titulaires d’un doctorat. Bien que l’absence d’un master ne soit pas nécessairement la seule raison qui pousse les employeurs à juger différemment les titulaires d’un bachelor et les diplômés du deuxième cycle, il est fort probable que le marché du travail distingue clairement les diplômés de ces deux cycles de formation. L’intégration dans le monde du travail diffère grandement selon le do­ maine d’études, tant pour ce qui est de la participation à la vie active qu’en ce qui concerne la qualité de l’emploi ( figure 179 ). Dans les filières peu axées sur la pratique, notamment les sciences humaines et sociales, de même que les formations interdisciplinaires, l’entrée dans la vie active s’avère plus dif­ ficile, d’où une forte proportion d’actifs non occupés et de personnes occu­ pant des postes en inadéquation avec leur formation parmi les jeunes di­ plômés. Quatre années plus tard, le taux des actifs non occupés équivaut toutefois pratiquement à celui des diplômés d’autres domaines et la pro­ portion des personnes exerçant une activité ne correspondant pas à leur for­ mation diminue également, tout en restant supérieure à celle des diplômés d’autres domaines. Les titulaires d’un diplôme en sciences naturelles doivent eux aussi surmonter des difficultés supérieures à la moyenne pour accéder au monde du travail, de sorte que leur taux d’actifs occupés demeure relati­ vement faible même cinq années après la fin des études. 179  Situation professionnelle une année après la fin des études, 2011 Diplômés du deuxième cycle uniquement. Données: OFS (enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles). Calculs: CSRE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% nicht erwerbstätig nicht ausbildungsadäquat beschäftigt ausbildungsadäquat beschäftigt Formations interdisciplinaires et autres Génie mécanique et électrique Construction et géodésie Pharmacie Médecine vétérinaire Médecine dentaire Médecine humaine Sciences naturelles Sciences exactes Droit Sciences économiques Sciences sociales Sciences historiques et culture Langues et littérature   Personnes exerçant une activité en adéquation avec leur formation   Personnes exerçant une activité ne correspondant pas à leur formation   Personnes n’exerçant pas d’activité rémunérée   Satisfaction quant à l’adéquation de l’activité exercée (personnes actives occupées uniquement) La probabilité d’exercer une activité ne correspondant pas à la formation dé­ pend significativement des performances telles les notes d’examens, de la du­ rée des études et de l’exercice d’une activité rémunérée durant la formation (Diem et Wolter, 2013) ( figure 180 ). De plus, les personnes qui n’occupent pas un poste en adéquation avec la formation une année après avoir terminé leurs études présentent une probabilité nettement plus grande d’exercer à moyen terme une activité pour laquelle un diplôme d’une haute école n’est Sont considérées comme exerçant un emploi en adéquation avec leur forma- tion les personnes qui occupent un poste exigeant un diplôme d’une haute école ou correspondant bien aux qualifications professionnelles acquises durant la for- mation au tertiaire (degrés 4 et 5 sur une échelle allant de 1 «pas adéquat du tout» à 5 «très adéquat»). Sont dès lors considérées comme n’exer- çant pas un emploi en adéquation avec leur formation les personnes occupées actives qui occupent un poste n’exigeant pas un diplôme d’une haute école et ne correspondant pas de près aux qualifi- cations acquises durant la formation au tertiaire (degrés 1 à 3). Le degré de satisfaction quant à l’adé- quation mesure la (grande) satisfaction concernant l’adéquation entre l’activité exercée et les qualifications profession- nelles (degrés 4 et 5 sur une échelle allant de 1 «pas du tout satisfait» à 5 «très satis- fait»). 180  Proportion de personnes occupant un emploi ne correspondant pas à leur formation, une année après la fin des études Ecart par rapport à la moyenne (qui est de 10,5%). Cohorte des diplômés du deuxième cycle, 2002-2008. Données: OFS (enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles). Calculs: CSRE. 0% 5% 10% 15% 20% 25% Note unte Note obe   Notes d’examens situées dans le quintile supérieur et exercice, en parallèle à la formation, d’une activité rémunérée en lien avec le domaine d’études   Notes d’examens situées dans le quintile inférieur et exercice, en parallèle à la formation, d’une activité rémunérée sans lien avec le domaine d’études

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