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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 294 L’utilité de la formation  Effets cumulatifs significativement influencée (même après prise en compte de l’origine des élèves) par les performances en sciences naturelles mesurées dans le cadre de PISA: de meilleures performances dans cette matière vont de pair avec une plus grande sensibilisation aux problèmes écologiques et une responsabilité accrue à l’égard de l’environnement. Ces bonnes performances diminuent aussi l’optimisme (ou augmentent le réalisme) en ce qui concerne l’avenir de l’environnement. Même lorsque la formation formelle accroît la conscience des problèmes environnementaux, on observe cependant un écart significatif entre la prise de conscience encouragée et le comportement effectivement adopté (cf. Koll- muss et Agyeman, 2002). Autrement dit, la prise de conscience accrue des problèmes écologiques, transmise par la formation, ne conduit pas automa­ tiquement à adopter un comportement respectueux de l’environnement. Les données du Panel suisse de ménages ( figure 276 ) montrent que toutes les personnes interrogées accordent une grande importance à la pro­ tection de l’environnement, le niveau de formation ne jouant pratiquement aucun rôle dans les réponses. La formation engendre toutefois une grande différence lorsque les mêmes personnes ont été priées d’indiquer à qui il incombe de protéger l’environnement. La formation peut également avoir un effet indirect sur la conscience et le comportement écologiques, par exemple par le biais de la relation entre formation et revenu. Le revenu peut exercer une influence positive sur le comportement (Franzen et Meyer, 2010), car la qualité environnementale est perçue comme un bien (précieux) que des personnes (ou des sociétés) peuvent s’offrir et s’offrent plus facilement en disposant d’un revenu plus élevé. Le revenu peut néanmoins aussi avoir une action négative sur le com­ portement. C’est le cas lorsqu’un revenu plus élevé conduit à une hausse de la consommation de biens et d’énergie, cette consommation étant nocive pour l’environnement. Les compétences non cognitives exercent très probablement une plus grande influence sur le comportement écologique que les capacités cogni­ tives. Une étude établissant une comparaison entre pays et individus montre en effet que la sociabilité, le caractère consciencieux et l’ouverture à l’expé­ rience sont des qualités qui présentent la corrélation la plus forte avec un engagement au service de l’environnement (cf. p. ex. Milfont et Sibley, 2012). Participation à la vie politique L’influence escomptée de la formation sur les connaissances et le sens ci­ viques revêt également une grande importance pour la coexistence paci­ fique au sein d’une société, de même que pour le bon fonctionnement de la démocratie. Comme dans le cas de la conscience écologique, on tente de piloter directement ce comportement par le biais des matières enseignées. Dans une étude internationale comparative sur les connaissances politiques et la compréhension de la politique (Biedermann, Oser, Konstantinidou et al., 2010), les élèves suisses ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne, se classant dans le groupe de tête des pays considérés. L’étude ne permet toute­ fois pas de savoir si ce résultat est à mettre sur le compte de l’enseignement scolaire. Elle révèle cependant, une fois de plus, que le niveau de formation des parents de même que leur intérêt pour la politique et leur participation à la vie politique sont les principaux déterminants des connaissances indi­ 276  Importance de la protection de l’environnement et avis concernant les dépenses publiques dans ce domaine, 2011 Données: FORS (Panel suisse de ménages). Calculs: CSRE. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Staat sollte mehr für Umweltschutz ausgeben Umweltschutz ist wichtig élevé moyen faible Niveau de formation   «Il est important de protéger l’environnement»   «L’Etat devrait accroître les dépenses consacrées à la protection de l’environnement» Sur une échelle allant de 0 (pas important du tout) à 10 (très important), les titulaires d’un diplôme du tertiaire présentent une probabilité de 90% d’attribuer une note supérieure à 5 à l’importance de la pro- tection de l’environnement, alors que ce pourcentage est de 84% parmi les per- sonnes sans formation au-delà de l’école obligatoire. Par ailleurs, 73% des titulaires d’un diplôme du tertiaire estiment que l’Etat devrait accroître les dépenses con­ sacrées à la protection de l’environne- ment, alors que 54% seulement des per- sonnes sans autre formation que l’école obligatoire sont de cet avis.

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