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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

221 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles spécialisées  Equité Equité L’équité dans les HES est présentée ci-après sur la base des critères d’accès et de la participation à la formation. Nous considérons surtout les dispari­ tés entre les personnes étrangères et les Suisses ainsi qu’entre femmes et hommes. La question de l’origine sociale des étudiants est également abor­ dée. D’autres aspects sont traités au chapitre Degré tertiaire, page 167 . Etudiants issus de la migration Partant du constat que les élèves issus de la migration ont des chances plus faibles d’entrer dans une école de maturité professionnelle ou un gymnase ( chapitre Degré secondaire II, page 107 ) alors que certains ont des aspi­ rations de formation plus élevées (Watermann et Kristen, 2013), il est intéres­ sant de se demander comment se présente leur participation à la formation dans les HES. Les étrangers représentent 9% environ (2010) dans l’effectif des écoles de maturité professionnelle et 13% environ (2010) dans celui des écoles de maturité alors qu’ils constituent 8% en moyenne (2012) des entrées dans les HES (en pourcentage des admissions aux études bachelor avec un certificat d’accès suisse). Le fait que les étrangers sont moins nombreux à entrer dans les HES qu’ils ne le sont au degré secondaire II n’est vraisembla­ blement pas seulement dû à une moins bonne probabilité de passage, mais également à des naturalisations intervenant à cette période de la vie. Faute de données sur les maturités, il n’est pas possible de faire une analyse per­ tinente des variations de la probabilité de passage. Un constat est clair ce­ pendant: la proportion d’étudiants issus de la migration présente de fortes variations d’un domaine d’études à l’autre ( figure 205 ). Globalement, la proportion d’étudiants issus de la migration à l’entrée des études bachelor est comparable dans les HES (7,6%) et dans les HEU (8,1%). 205  Proportion d’étrangers à l’entrée des études bachelor, 2012 Avec certificats d’accès suisses uniquement. Données: OFS (SIUS). Calculs: CSRE. 0% 2% 4% 6% 8% 10% 12% Linguistique appliquée Santé Economie et services Musique, arts de la scène et autres arts Architecture, construction et planification Technique et IT Psychologie appliquée Design Travail social Chimie et sciences de la vie Agronomie et économie forestière

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