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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 172   Degré tertiaire sur le marché du travail, ils sont rémunérés en conséquence (Tuor et Backes- Gellner, 2010). Une année après avoir décroché leur maturité gymnasiale, plus de 70% des bachelières et bacheliers sont entrés dans une haute école universitaire ( chapitre Gymnase, page 141 ). Si on ajoute à cela les quelque 5% qui en­ treprennent des études universitaires ultérieurement, le taux de passage glo­ bal atteint 75% environ pour les porteurs d’une maturité gymnasiale. Avec les 7% qui entament une formation d’enseignants dans une haute école pé­ dagogique et les presque 10% qui se dirigent vers une haute école spécialisée, 93% des étudiantes et étudiants qui sortent du gymnase s’orientent vers une haute école. Ce taux est relativement stable depuis 2002; seule la répartition entre les différents types de hautes écoles s’est légèrement modifiée, avec une petite hausse des passages vers les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles spécialisées au détriment des entrées dans les hautes écoles universitaires (OFS, 2013b). Pour les titulaires d’une maturité professionnelle, le taux de passage est nettement plus bas et l’entrée dans une haute école spécialisée se fait sensi­ blement plus tard: plus de 13% des porteurs d’une maturité professionnelle ne se décident à entamer des études au tertiaire que deux à trois ans après l’obtention du certificat. Globalement, le taux de passage s’établit à un peu moins de 56% (OFS, 2013b). 150  Passage vers les hautes écoles, cohorte 2010 Passage de la cohorte 2010 au plus tard une année après l’obtention de la maturité. Donnée: OFS. Hautes écoles universitaires Hautes écoles pédagogiques Hautes écoles spécialisées Hautes écoles Maturités professionnelles 12 249 Maturités gymnasiales 18 872 Anmerkung: * Kohorte 200 ** Kohorte 20 *** Kohorte 2 Maturités spécialisées 1319 71,5% 76,2% 93,3% 42,4% 55,6% 7% (1%)9,8% (2,8%) Les chiffres en gris représentent le taux de passage global de la cohorte 2008. Les chiffres entre parenthèses se basent sur des cohortes antérieures; on ne dispose pas encore de données pour les maturités spécialisées. Passage et perméabilité entre les différents types de hautes écoles Grâce à la modularisation des études instituée par le système de Bologne (formation en deux cycles sanctionnée par le diplôme bachelor pour le pre­ mier et master pour le second), les étudiantes et étudiants disposent au­ jourd’hui de multiples possibilités pour changer de voie et se réorienter au cours de leur formation. Le système garantit en effet la reconnaissance des Le système de Bologne découpe la formation dans les hautes écoles en trois cycles: 1er cycle: bachelor 2e cycle: master 3e cycle: doctorat (PhD) Les titres universitaires de niveau licence et diplôme correspondent à un titre de deuxième cycle. Seules les hautes écoles universitaires sont habilitées à délivrer des doctorats. Il existe toutefois des coopérations entre les hautes écoles spécialisées ou les hautes écoles pédagogiques et les HEU (programmes de doctorat communs).

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