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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 188 Institutions  Hautes écoles universitaires 168  Evolution du nombre d’étudiants, prévisions 2011-2021 Scénario de référence; évolution par rapport à 2011. Données: OFS. 0% 10% 20% 30% 40% 50% T S A 20212020201920182017201620152014201320122011   Certificats d’accès suisses   Certificats d’accès étrangers  Total Les scénarios divergents représentent un défi pour les hautes écoles univer­ sitaires: elles doivent élaborer des stratégies adaptées quant à l’offre de for­ mation et prévoir une utilisation optimale de leurs infrastructures tout en veillant au financement (baisse des subventions en cas de diminution des effectifs). Les universités ne disposent guère de moyens permettant de piloter le nombre des étudiants titulaires d’un certificat d’accès suisse. En imposant des restrictions, elles peuvent néanmoins exercer une influence, quoique limitée, sur le nombre des étudiants étrangers scolarisés à l’étranger. L’ac­ croissement de ce groupe de la population estudiantine entraîne une hausse des dépenses de formation dans les cantons universitaires, puisque l’accord intercantonal universitaire (AIU) n’accorde pas de subventions aux collec­ tivités responsables pour les étudiants étrangers. Une proportion relati­ vement forte d’étrangers peut néanmoins avoir un intérêt pour les hautes écoles. Outre d’éventuels avantages quantitatifs, elle leur offre également l’occasion d’améliorer la qualité de la population estudiantine. Or, cette amélioration apporte à son tour d’autres avantages (échanges interculturels, réseautage, avantages dans les classements comparatifs, etc.). Les étudiants étrangers représentent également un potentiel de main-d’œuvre spécialisée pour le marché suisse du travail. Selon les résultats de l’enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles (OFS), entre 50 et 70% des étudiants étrangers scolarisés à l’étranger exerçant une activité professionnelle une an­ née après avoir terminé leurs études travaillent encore en Suisse ( figure 169 ). Leur proportion demeure d’ailleurs très stable au fil du temps. Institutions Conformément au système de Bologne, les études dans les universités suisses comprennent trois cycles: bachelor (premier cycle), master (deuxième cycle; qui suit en principe directement le bachelor) et doctorat (troisième cycle). Cette structure à trois niveaux et l’utilisation uniforme des points ECTS sont en place dans toutes les universités. Actuellement, seuls quelques rares étudiants (3% en 2012) suivent la filière ancienne, qui comprenait une licence et un diplôme. La réforme de Bologne a suscité la création d’une variété de 169  Proportions d’étudiants étrangers scolarisés à l’étranger sur le marché suisse de l’emploi une année après l’obtention d’un diplôme suisse Diplômés du deuxième cycle uniquement. Données: OFS (enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles). Calculs: CSRE. 40% 45% 50% 55% 60% 65% 70% 75% 2011200920072005   Estimation basse   Estimation haute L’estimation haute correspond à la proportion qui ressort de l’enquête auprès des personnes diplô- mées des hautes écoles. Le calcul de l’estimation basse tient compte du fait que le taux de réponse des étrangers scolarisés à l’étranger est plus faible que celui des Suisses et des étrangers scolarisés en Suisse. On admet que l’écart constaté corres- pond aux personnes domiciliées à l’étranger (et travaillant donc à l’étranger). Les diplômes du deuxième cycle équiva- lent aux diplômes décernés au terme des filières de licence et de diplôme. Lorsque le texte parle des titulaires d’un diplôme du deuxième cycle, il s’agit donc égale- ment des titulaires d’une licence ou d’un diplôme.

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