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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 74 Efficacité  Degrés préscolaire et primaire dans leurs loisirs et entretenaient davantage de contacts sociaux que ceux qui avaient été scolarisés à part. Pour ce qui est de l’aspect bien-être, les enfants présentant des difficultés d’apprentissage et ayant bénéficié de mesures inté­ gratives faisaient état d’un ressenti aussi positif que les enfants qui n’avaient pas besoin de mesures particulières de soutien (Venetz et Zurbriggen, 2011). La plupart des études concernant l’intégration scolaire portaient jusqu’ici sur les enfants présentant des difficultés d’apprentissage. Les cursus intégra­ tifs constituent toutefois aussi une alternative viable pour les enfants handi­ capés mentaux, si on leur fournit un soutien pédagogique suffisant (Sermier Dessemontet, 2012). C’est aussi le cas pour les enfants présentant un handi­ cap physique ou sensoriel, à condition d’assurer une accessibilité adéquate et des prestations de conseil et de soutien suffisantes (Audeoud et Wertli, 2011; Schwere, 2011; Knecht, 2012). Pour ce qui touche aux déficits auditifs, l’obser­ vatoire mis en place par la CIIP dans le cadre du projet OPERA a toutefois relevé des différences importantes dans les offres de soutien proposées par les différents cantons participants (cantons romands et Tessin) (Alber, Tièche Christinat, Ayer et al., 2012). Une étude sommative consacrée à l’approche intégrative ou au contraire séparative dans les mesures de soutien proposées aux enfants atteints de troubles du comportement révèle que les enseignants trouvent du sens aux démarches intégratives, mais qu’ils rencontrent certaines difficultés à les appliquer. On ne peut pour l’instant se prononcer de manière définitive sur l’efficacité des approches intégratives, mais divers éléments indiquent que dans l’intérêt des enfants concernés, il vaut mieux éviter les démarches sé­ paratives, qui impliquent une concentration d’enfants souffrant de troubles comportementaux dans des classes spéciales (Liesen et Luder, 2011). Parmi les facteurs favorisant la réussite d’une prise en charge intégrative des enfants handicapés mentaux, les enseignants des écoles ordinaires citent une relation de confiance avec les parents, une bonne information de toutes les personnes impliquées, des ressources suffisantes – qui ne font pas que rendre possible l’intégration, mais qui sont révélatrices de l’importance que l’on accorde à cette démarche –, ainsi que la mise en place d’une relation posi­ tive avec les enfants concernés, ce qui implique notamment de disposer des connaissances spécifiques nécessaires à leur soutien (Joller-Graf, Tanner et Buholzer, 2010). Efficacité du savoir et du savoir-faire professionnels des enseignants Les connaissances et le savoir-faire professionnels des enseignants revêtent une importance de premier ordre pour la qualité de l’enseignement et, à tra­ vers elle, pour la réussite des élèves (Hattie, 2008; Baumert, Kunter, Blum et al., 2010; Blömeke, 2011). L’étude internationale TEDS-M, effectuée en Suisse alémanique, a permis pour la première fois de faire le point sur les compé­ tences et les convictions des enseignants en cours de formation dans le do­ maine des mathématiques (Oser, Biedermann, Brühwiler et al., 2010). Elle a notamment montré qu’en comparaison internationale, les enseignants du primaire en Suisse disposaient de relativement bonnes compétences en ma­ thématiques. Parmi les enseignants du primaire, ceux des premières années obtiennent des résultats légèrement moins bons que ceux des classes supé­ rieures (ibid.). Et l’on retrouve la même tendance dans le domaine des com­ pétences didactiques (ibid.). Dans la même étude, les enseignants du pri­

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