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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

193 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles universitaires  Efficacité Taxes d’études Les taxes d’études se situent entre 1000 et 1600 francs par an dans la plu­ part des hautes écoles. Seule l’Université de la Suisse italienne prélève un montant nettement plus élevé: 4000 francs ( figure 174 ). Les étudiants qui étaient domiciliés à l’étranger au moment où ils ont obtenu le certificat d’ac­ cès doivent parfois s’acquitter d’un supplément de taxes, dont le montant va de 300 à 4000 francs (USI). Le prélèvement de ces suppléments est motivé par des coûts administratifs accrus (examen du dossier lors de l’admission, échange de correspondance et internet en anglais) ainsi que par le manque de ressources financières auquel les cantons universitaires sont confrontés faute de toucher des subventions de l’AIU pour les étudiants étrangers. 174  Taxes annuelles des hautes écoles universitaires, 2013 Données: CRUS, sites internet des universités. CHF 0 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000 8000 zusätzliche Gebühren für Bildungsausländer allgemeine Studiengebühren EPFZEPFLUSIZHSGNELULAGEFRBEBS   Taxes d’études pour les Suisses et les étrangers scolarisés en Suisse   Supplément de taxes pour les étrangers scolarisés à l’étranger Chaque université prélève une taxe identique pour tous les domaines d’études. Comme des écarts considérables séparent cependant les coûts des différentes filières, la participation des étudiants aux coûts de leur formation varie beau­ coup. Un étudiant en sciences humaines et sociales à l’Université de Zurich couvre par exemple lui-même 14% des coûts annuels de l’enseignement de base (sans les dépenses destinées à la recherche), tandis qu’une étudiante en médecine dentaire à la même université ne finance que 5% des frais. Efficacité L’un des principaux objectifs de la formation universitaire est de transmettre aux apprenants des compétences qui leur seront utiles dans leur vie (profes­ sionnelle). C’est dans cet esprit que le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses (nqf.ch-HS; CRUS, KFH et COHEP, 2011) formule les acquis de formation, à la fois génériques et indépendants des disciplines,

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