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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 86 Contexte  Degré secondaire I Contexte A l’instar du primaire, le secondaire I ressentira les conséquences des chan­ gements démographiques ces prochaines années. Selon les cal­culs des spé­ cialistes, l’augmentation des effectifs aux degrés pré­sco­laire et primaire se répercutera sur les dernières années de la scolarité obligatoire à partir de 2017 ( chapitre Degrés préscolaire et primaire, page 57 ) (OFS, 2012g). Evolution des effectifs et conséquences D’après les prévisions de l’OFS, le nombre d’élèves va encore diminuer de 3% en moyenne nationale d’ici en 2017 et atteindra alors son niveau le plus bas dans la plupart des cantons ( figure 66 ). Ceux-ci ne seront toutefois pas tous touchés de la même manière: entre 2011 et 2017, Appenzell Rhodes- Intérieures perdra environ 14% d’élèves, Appenzell Rhodes-Extérieures 23% et Glaris et Lucerne 14% chacun, alors que Bâle-Ville, Genève, Vaud, Zoug et Zurich verront leurs effectifs augmenter. Entre 2017 et 2021, le nombre d’élèves repartira à la hausse, avec un ac­ croissement de 7,5% en moyenne nationale pour le secondaire I. Globale­ ment, les effectifs se maintiendront toutefois à un niveau relativement bas. A court terme, les changements se répercuteront sur la taille des classes. D’ici en 2017, il faut donc s’attendre à de nouvelles fermetures de classes ou fu­ sions d’écoles dans certaines régions. La baisse du nombre d’élèves entraî­ nera davantage de difficultés dans les cantons qui appliquent un système différencié en plusieurs filières. Confrontés au problème, certains, comme Appenzell Rhodes-Extérieures et Saint-Gall, ont déjà engagé un débat sur la question de la structure scolaire. Le maintien de petits établissements en­ gendrant des coûts d’infrastructure extrêmement élevés, on peut en effet craindre que des regroupements de différents types d’école ne suffisent plus pour garder ces établissements ouverts si la taille des écoles diminue encore avec la fonte des effectifs. Les adaptations structurelles s’accompagnent généralement de mesures à l’intérieur des établissements. Celles-ci sont d’ordre pédagogique ou di­ dactique ou touchent aux contenus: classes réunissant différents groupes d’âge ou des élèves aux compétences hétérogènes, différenciation interne et nouvelles formes de coopération entre enseignants, tel le co-enseignement. Composition des classes Le rapport sur l’éducation 2010 a montré que la proportion de classes très hétérogènes varie nettement entre les cantons au secondaire I. L’Office fédé­ ral de la statistique ayant procédé à une réorganisation des données, on ne dispose toutefois malheureusement pas de chiffres récents dans ce domaine. Les enquêtes PISA mettent en lumière un net changement dans les caracté­ ristiques sociodémographiques des élèves issus de la migration au cours de la première décennie du millénaire ( tableau 67 ). Cette évolution s’explique par le tournant opéré par la Suisse dans sa politique migratoire à partir du milieu des années 1990. Après avoir accueilli quasi exclusivement des travail­ leuses et des travailleurs peu qualifiés, notre pays a ouvert son marché aux 66  Evolution des effectifs d’élèves dans le secondaire I, 2011-2017 et 2017-2021 Données: OFS (scénario de référence). -30% -20% -10% 0% 10% 2011-17 JU GE NE VS VD TI TG AG GR SG AI AR SH BL BS SO FR ZG GL NW OW SZ UR LU BE ZH CH 2017-2021  2011-2017  2017-2021 L’Office fédéral de la statistique définit comme «très hétérogènes» les classes qui comportent au moins 30% d’élèves issus d’autres cultures, en tenant compte aussi bien du pays d’origine des enfants que de leur langue maternelle.

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