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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 276 Equité  Formation continue participants paie plus de 500 francs. Les dépenses individuelles de forma­ tion continue ne varient pas non plus beaucoup en fonction du niveau de formation des participants; la variance est un peu plus élevée vers le haut du côté des titulaires d’un diplôme du tertiaire ( figure 264 ). Equité En théorie, l’utilité prévisible d’une activité de formation continue dépend de l’état du capital humain avant cette activité (Cunha, Heckman et Lochner, 2006; Wössmann, 2008). Par ailleurs, le coût d’une telle formation sera nor­ malement plus élevé pour des personnes peu qualifiées, surtout au niveau de l’investissement cognitif à consentir. Ces deux facteurs combinés font que le rendement de la formation continue est particulièrement élevé pour les personnes qui jouissent déjà d’une solide formation formelle; de sorte que l’écart en termes de formation continue selon le niveau de formation formelle tend à se creuser davantage encore plutôt qu’à se combler; ce qui pose un problème d’équité dans ce domaine. Il s’avère ainsi que la forma­ tion continue ne tend pas à compenser des disparités sociales, mais qu’elle est au contraire une source de nouvelles inégalités entre personnes peu et bien qualifiées. Comparées à celles observées dans d’autres pays, les chances de suivre une formation continue varient beaucoup en Suisse ( figure 265 ): les diplô­ més du tertiaire bénéficient à peu près quatre fois plus souvent d’activités de formation continue que les personnes qui se sont arrêtées à la scolarité obligatoire. Cette forte disparité ne se manifeste toutefois que pour le niveau de formation le plus bas. 265 Disparités en termes de formation* (générale et professionnelle) entre diplômés du tertiaire et personnes sans formation postobligatoire, 2012 Données: Eurostat (enquête sur les forces de travail 2012). 0 2 4 6 8 10 12 Danemark Suède Pays-Bas Norvège Finlande Royaume-Uni Portugal France Allemagne Espagne Suisse Autriche Italie Rapport CITE 5-6 / CITE 0-2 * Disparités en termes de formation désigne ici le rapport des taux de participation entre personnes hautement qualifiées et peu qualifiées

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