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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 230 Contexte  Hautes écoles pédagogiques Beaucoup d’enseignants commencent leur carrière dans un poste à temps partiel. On observe la même tendance dans les professions appartenant aux domaines des sciences humaines et sociales, où les emplois à temps partiel sont également très fréquents ( figure 211 ). 211  Taux d’activité des enseignants diplômés en 2010, femmes seulement, un an après l’obtention du diplôme. Données: OFS (enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles 2011). 0 20 40 60 80 100 96-10 81-95 51-80 1-50 HES santé HES TS HES SE HEU méd. HEU droit HEU SE HEU SHS Sec. IISec. IDPP   1-50%  81-95%  51-80%  96-100% La proportion élevée de femmes dans l’ensemble du corps enseignant se tra­ duit par une forte proportion de postes à temps très partiel, nombre d’ensei­ gnantes réduisant considérablement leur taux d’activité autour de leur 30e année pour fonder une famille (OFS, 2011a). Les taux d’activité modestes (<50%) représentent entre un quart et un tiers du total des postes d’ensei­ gnants ( figure 212 ). Diverses études montrent que la perspective de pou- voir concilier vie professionnelle et vie familiale constitue pour beaucoup de futurs enseignants la raison de leur choix de métier (Denzler et Wolter, 2009). 212  Postes à taux fortement réduit: proportion d’enseignants travaillant à moins de 50%, 2011 Données: OFS (ESPA). 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% S V AGBEOWSOBLLUTGSGSZNWSHZGARVSURGLBSNEGRFRVDAIJUZHTIGE  Degrés préscolaire/primaire   Degré secondaire I Dans le canton de Genève, les classes de primaire sont confiées soit à un enseignant à temps plein, soit à deux enseignants travaillant chacun à 50%. Les règlements de ce canton n’autorisent pas de postes d’enseignants à moins de 50% au degré primaire. Comme on le voit dans d’autres secteurs d’activité et d’autres disciplines, les taux d’activité réduits qui sont monnaie courante dans l’enseignement en­ traînent des pertes de potentiel non négligeables. Par ailleurs, plus les ensei­ DPP = degré préscolaire et primaire Sec. I = secondaire I Sec. II = secondaire II HEU = hautes écoles universitaires SHS = sciences humaines et sociales SE = sciences économiques méd. = médecine HES = hautes écoles spécialisées TS = travail social

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