Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

247 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles pédagogiques  Equité 231  Evolution de la proportion de femmes selon le groupe de domaines d’études, 2002-2011 Données: OFS. Calculs: CSRE. Proportion de femmes en 2011 -2% 0% 2% 4% 6% 8% 0% 20% 40% 60% 80% 100% HES technique et IT HES architecture HEU sciences de l’ingénieur HEU sciences naturelles HEU sciences humaines et sociales HEU droit HES art HES sciences naturelles HES sciences économiques HEU médecine 10% HES médecine HES sciences humaines et sociales HEP enseignement HEU sciences économiques Taux de croissance 2002-2011 La proportion entre étudiants des deux sexes dans les HEP suit le schéma bien connu selon lequel la part des femmes décroît à mesure que le degré d’enseignement visé s’élève ( figure 232 ). Les cursus de pédagogie curative et de pédagogie spécialisée n’accueillent quant à eux pratiquement que des femmes. 232  Proportion de femmes parmi les étudiants HEP 2005-2011 en fonction du cursus suivi Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Pédagogie curative et pédagogie spécialisée Secondaire II (formation professionnelle) Secondaire II (écoles de maturité) Secondaire I Préscolaire et primaire La féminisation de l’enseignement, soit la hausse de la proportion des femmes dans le corps enseignant, est le résultat d’une longue évolution, qui s’accentue de cohorte en cohorte (Eckert, 2006). Cela signifie cependant aussi que le rétablissement d’un équilibre entre les sexes ne pourra se faire qu’à long terme et qu’il faudrait pour cela que les hautes écoles pédagogiques ac­ cueillent plus d’étudiants hommes pendant une période prolongée. Statut migratoire Les hautes écoles pédagogiques ne forment que peu d’étudiants étrangers. Dans les cursus préparant à l’enseignement à l’école obligatoire, la propor­ tion dépasse à peine 8% mais est plus élevée dans les cursus menant au secon­ daire II, section culture générale ( figure 233 ). Et c’est dans ces cursus que l’on retrouve le plus souvent les 10% d’étudiants étrangers qui ont acquis

Übersicht