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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

81 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degrés préscolaire et primaire  Equité Accès aux structures préscolaires et aux structures d’accueil extrascolaire pour les enfants d’âge préscolaire En l’absence de données suffisantes, on ne peut toujours ni confirmer ni in­ firmer l’hypothèse (CSRE, 2010) selon laquelle les enfants de milieux défavo­ risés ne bénéficient pas d’un accès aussi facile à l’offre préscolaire facultative que les autres. L’étude COCON (www.cocon.uzh.ch) consacrée au parcours scolaire des enfants et des jeunes a toutefois montré que les parents actifs appartenant aux classes de revenu supérieures avaient un accès relativement facile aux offres formelles d’accueil extrafamilial et extrascolaire (école en­ fantine à la journée, crèche, maman de jour), alors que les familles apparte­ nant aux classes de revenus moyennes à faibles étaient le plus souvent obli­ gées de recourir à des solutions informelles (famille, connaissances). Cette disparité dans l’accès est encore renforcée lorsqu’il n’existe pas de structure d’accueil de type formel à proximité immédiate du domicile (Schmid, Kriesi et Buchmann, 2011). Evolution des performances scolaires en fonction de l’origine sociale L’évaluation sommative des expériences menées sur les modèles «Grund­ stufe» et «Basisstufe» dans le cadre de la CDIP de Suisse orientale (EDK-Ost) et de ses cantons partenaires montre que les enfants d’origines sociales dif­ férentes faisaient des progrès comparables, mais à partir de compétences de départ différentes. Les écarts constatés au départ dans le bagage éducatif des enfants ne sont ainsi pas compensés, mais se maintiennent. Il semblerait par ailleurs que plus on avance dans la scolarité et plus l’écart se creuse dans les performances en langues comme en mathématiques (EDK-Ost, 2010; fi- gure 63 ). Ce constat est confirmé par l’étude longitudinale menée dans le can­ ton de Zurich concernant l’évolution des performances au cours de l’école primaire (3e à 8e  HarmoS). D’après celle-ci, un faible niveau d’instruction chez les parents a des répercussions négatives sur l’évolution des perfor­ mances scolaires des enfants aussi bien en allemand qu’en mathématiques, et l’écart mesuré au départ entre les performances scolaires des enfants de mi­ lieu privilégié et de milieu défavorisé se creuse encore davantage (Angelone et Ramseier, 2012). Bien que l’évolution des performances scolaires dépende étroitement du milieu familial et de la présence ou de l’absence de soutien et d’encouragement de la part des parents, l’étude longitudinale montre qu’une part importante des variations dans l’évolution des performances résulte également de facteurs spécifiques à la classe ou à l’école (ibid.). On ne dispose pour l’heure que de rares données concernant les proces­ sus familiaux et scolaires responsables des écarts constatés dans l’évolution des performances. Mises à part les différences constatées dans les habitudes en matière d’étude et de socialisation, liées au milieu d’origine et plus ou moins adaptées aux exigences de l’école en matière d’étude et de compor­ tement, on s’intéresse de près à la maîtrise de la langue d’enseignement en tant que prérequis essentiel de l’apprentissage scolaire (cf. p. ex. Jünger, 2008; Isler et Künzli, 2009). Concernant la préparation des enfants en âge présco­ laire à l’utilisation de la langue d’enseignement dans la suite de leur scolarité, certaines recherches sembleraient indiquer qu’il reste des progrès à faire en matière de didactique préscolaire (Thévenaz-Christen, 2005; Künzli, Isler et Leemann, 2010). 63  Evolution des performances en lecture au préscolaire en fonction de l’origine sociale et de la langue parlée Source: EDK-Ost, 2010. Données: Bayer, IBE. Points 400 600 800 1000 1200 594735234 Nombre de mois après l’entrée au préscolaire   Statut socioéconomique élevé, allemand langue première   Statut socioéconomique bas, allemand langue seconde

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