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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

205 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Hautes écoles universitaires  Equité parités entre hautes écoles ne tiennent donc pas à l’âge de l’université (les universités plus récentes ont bénéficié de conditions plus propices pour re­ cruter du personnel féminin puisque l’offre de femmes universitaires qua­ lifiées s’est accrue ces dernières années). Pour ce qui est des régions linguis­ tiques, on observe une plus grande proportion de professeures dans les universités de Suisse romande que dans les institutions suisses alémaniques. Des recherches menées à l’étranger ont par ailleurs révélé que la présence de femmes aux postes de responsabilité et de direction ainsi qu’une représen­ tation accrue de femmes au sein des organes de pilotage tendent à accroître la présence de femmes parmi les enseignants (Ehrenberg, Jakubson, Martin et al., 2012). Aucun travail de recherche n’a jusqu’ici été entrepris pour dé­ terminer si cette corrélation explique également les différences observées en Suisse dans la représentation des femmes au sein du corps enseignant. 188  Indice de l’égalité hommes-femmes: écart de la proportion de professeures par rapport à la moyenne, 2011 Formations interdisciplinaires non comprises. Données: OFS. Calculs: CSRE. -10% -8% -6% -4% -2% 0% 2% 4% NELABEGEEPFZZHEPFLLUBSFRUSISG Situation sociale et économique des étudiants Le déroulement des études ne dépend pas seulement du cadre institutionnel général, mais aussi des conditions de vie des étudiantes et des étudiants. Le revenu disponible ou la nécessité d’exercer une activité rémunérée en paral­ lèle à la formation constitue ici un élément crucial. Les personnes qui étu­ dient dans les universités suisses sans habiter chez leurs parents disposent en moyenne d’un peu moins de 2000 francs par mois. Selon l’origine so­ ciale, l’appui financier de la famille et les bourses d’études couvrent près de la moitié jusqu’à près de deux tiers des coûts ( figure 189 ). Les étudiants se procurent le reste en travaillant ou bien ils recourent à des prêts et à d’autres sources de revenus. Sur l’ensemble des étudiants, 75% exercent une activité rémunérée, dont 83% également durant les périodes de cours (OFS, 2010d). L’indice «proportion de femmes parmi les professeurs» montre, pour chaque uni- versité, dans quelle mesure la proportion de femmes parmi les postes de professeur (EPT) s’écarte de la moyenne, compte tenu des groupes de domaines proposés. Pour calculer cet indice, nous avons déterminé, pour chaque groupe de domaines et chaque université, l’écart entre la pro- portion de femmes et la moyenne suisse de ce taux dans le groupe de domaines considéré. Nous avons ensuite additionné les divers écarts en tenant compte de la part relative des domaines d’études dans l’université considérée.

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