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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 238 Institutions  Hautes écoles pédagogiques Secondaire I Pour la formation des enseignants du secondaire I, la Suisse romande et la HEP FHNW suivent des modèles consécutifs, dans lesquels la formation en HEP est précédée par un cursus de bachelor dans une haute école universi­ taire (pour certaines disciplines, ce cursus peut être effectué dans une HES). Le diplôme de bachelor avec 180 points ECTS constitue donc une condition préalable. Ce modèle accorde une importance sensiblement plus marquée à la formation aux différentes disciplines que le modèle intégré, dans lequel les étudiants ne sont tenus d’acquérir qu’entre 65 et 125 points ECTS dans leur domaine de spécialisation au cours de leurs études ( figure 221 ). Dans le modèle intégré, la formation spécialisée est en partie assurée en collaboration avec une université locale, en partie par la HEP elle-même, une grande place étant accordée à la didactique des disciplines et à la pédagogie. Ce que l’on peut dire sur la structure de la formation des enseignants du secondaire I en Suisse se résume à décrire la situation dans les différentes hautes écoles. En l’absence d’études comparatives plus poussées, il est en effet difficile de se prononcer sur l’efficacité relative de tel ou tel modèle. Conditions d’admission Les étudiants des HEP diffèrent aussi fortement du point de vue de leurs cer­ tificats d’accès aux études ( figure 222 ). Si 90% ou presque des étudiants en section préscolaire/primaire de la HEP BEJUNE ou de la SUPSI tessinoise sont titulaires d’une maturité gymnasiale, ils sont moins de 40% dans la HEP SH ou la HEP GR. Les différences résultent notamment de traditions locales ou régionales. Dans divers cantons du nord-ouest de la Suisse, par exemple, un certificat d’école de culture générale (certificat ECG) constitue le sésame traditionnel pour une formation d’enseignant du primaire. Les taux de maturités cantonaux n’expliquent en revanche que très par­ tiellement les différences constatées. Dans le canton de Berne, avec un taux de maturités moyen de 18,7%, une proportion élevée de titulaires de matu­ rité gymnasiale entament une formation d’enseignant du degré préscolaire/ primaire (soit 76%), alors qu’ils sont moins de 50% dans le canton de Zoug, qui affiche un taux de maturités de 22%. La proportion élevée d’étudiants de la catégorie «autre certificat suisse» s’explique en partie par le fait que les HEP prévoyant un cursus distinct pour les enseignants du préscolaire posent des exigences différentes pour l’accès à ces cursus, et admettent donc les titulaires d’un certificat d’ECG (art. 5.3 du règlement de reconnaissance de la CDIP). Les aspirants enseignants du degré préscolaire ne représentent cependant guère plus de 10 à 20% des effectifs de ces HEP, de sorte que la proportion d’étudiants titulaires d’une maturité gymnasiale reste relative­ ment basse même dans les cursus préparant à l’enseignement au primaire. Dans la mesure où la variété des formations préalables des étudiants des HEP est en relation avec leurs performances (cf. Oser, Biedermann, Brühwi- ler et al., 2010), les différences observées ici constituent une hétérogénéité potentiellement significative en termes de réussite aux études et d’efficacité de l’enseignement, qu’il vaudrait la peine d’étudier plus en détail. Il faudrait aussi examiner l’hétérogénéité au sein d’un même type de certificat d’accès, puisque des écarts importants séparent les titulaires de maturités en fonc­ tion de leur option spécifique (Eberle, Gehrer, Jaggi et al., 2008). 221  Formation aux diverses disciplines dans le cursus secondaire I, 2013 La formation aux disciplines intégrée dans la didactique de discipline n’est pas représentée. Données: CSRE. Points ECTS requis 0 50 100 150 200 250 300 restliche Ausbildung fachwiss HEP FHNW HEP VAUD HEP BEJUNE HEP VS SUPSI-DFA UNI FR HEP FHNW HEP TG HEP SG HEP ZH HEP LU Cursus intégrés Cursus consécutifs   Formation aux disciplines   Autre formation

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