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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

157 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Gymnase  Equité 137  Origine socioéconomique des élèves à compétences très hautes (à gauche) ou plutôt faibles (à droite) qui souhaitent entrer au gymnase au terme de la scolarité obligatoire Données: OCDE (PISA 2009). Calculs: CSRE. Milieu socioéconomique 0% 20% 40% 60% 80% 100% Naturwissenschaften Mathematik Lesen privilégié moyen défavorisé 0% 10% 20% 30% 40% Naturwissenschaften Mathematik Lesen  Lecture  Mathématiques      Sciences L’étude EVAMAR II ( figure 138 ) a certes montré qu’au terme de la filière gymnasiale les filles obtiennent des résultats nettement moins bons en ma­ thématiques que les garçons. Les raisons de cet écart ne sont cependant pas très claires, car elles peuvent refléter aussi bien des différences dans les pré­ férences personnelles que dans les mesures d’encouragement. On peut tou­ tefois exclure à coup sûr des différences au niveau des capacités. Diverses études montrent en effet que les filles obtiennent de moins bons résultats aux examens en mathématiques que les garçons, même à capacités égales (Jurajda et Münich, 2011; Niederle et Vesterlund, 2010). Une récente étude da­ noise met en évidence le potentiel que recèle la promotion de cette disci­ pline: un enseignement supplémentaire en mathématiques améliore sensi­ blement les compétences des filles par rapport à celles des garçons au niveau gymnasial (Joensen et Nielsen, 2013). Cette étude montre par ailleurs que des connaissances approfondies en mathématiques assurent par la suite aux filles de meilleures perspectives de carrière et des salaires plus élevés. En d’autres termes, le problème d’équité réside dans le fait que l’écart actuel, auquel on sait pouvoir remédier, entre les compétences des filles et des garçons en ma­ thématiques exerce une influence négative sur le cursus éducatif des filles tout comme sur les perspectives des femmes dans le monde du travail. Exemple d’interprétation: Environ 80% des élèves à très hautes compéten- ces en sciences expérimentales qui proviennent d’un milieu socioéconomique privilégié veulent entrer au gymnase au terme de la scolarité obligatoire. Le taux est de 60% seulement parmi les élèves possédant les mêmes compétences, mais provenant d’un milieu socioéconomique défavorisé. 138  Nombre moyen de points obtenus en mathématiques par les jeunes hommes, EVAMAR II Données: SEFRI (EVAMAR). 0 20 40 60 80 100 Stochastique Géométrie Analyse Mathématiques

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