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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 288 L’utilité de la formation  Effets cumulatifs En Suisse, les avantages salariaux induits par une année de formation sup­ plémentaire ( figure 271 ) ont varié entre 5,5 et 6,5% au cours des vingt der­ nières années. Un avantage de 6% signifie que le titulaire d’un master, soit une personne ayant suivi cinq années d’études supplémentaires, peut espérer toucher un salaire de 30% supérieur à celui du titulaire d’une maturité qui est entré dans la vie active sans formation subséquente. Ces deux dernières décennies, ce rendement de la formation a subi des variations cycliques et dénote une légère tendance vers le haut. Autrement dit, l’accroissement gé­ néral du niveau de formation de la population active n’a pas conduit à une offre excédentaire de formation qui aurait érodé la rentabilité individuelle de cet investissement. 271  Rendement d’une année supplémentaire de formation, valeur médiane et rapport entre rendements de la formation, 1991-2012 Les chiffres présentent une moyenne mobile sur deux années. Données: OFS (ESPA). Calculs: CSRE. 5% 5,25% 5,5% 5,75% 6% 6,25% 6,5% 6,75% 7% 2012200920072005200320011999199719951993 0,0 0,2 0,4 0,6 0,8 1,0 1,2 1,4 1,6 1,8 2,0   Médiane des rendements   Rapport entre le 90e et le 10e centile (axe de droite) Si l’on considère l’évolution des salaires de personnes ayant suivi une for­ mation au tertiaire ou achevé une formation du secondaire II avec celle de salariés qui ne sont pas allés au-delà de l’école obligatoire, il apparaît que la conjoncture favorable de la dernière décennie a accru l’écart salarial dont bé­ néficient les titulaires d’un diplôme du tertiaire, tandis que l’écart favorable aux titulaires d’un certificat du secondaire II est demeuré stable, dépassant légèrement 10 000 francs par année d’activité rémunérée ( figure 272 ). Dans le même temps, les disparités salariales entre personnes actives issues d’une formation tertiaire ont accusé un recul à court terme en raison de la récession enregistrée au début du siècle, avant de suivre une hausse constante. Hétérogénéité des rendements de la formation Les écarts entre les rendements individuels de la formation suivent également un schéma conjonc- turel très marqué ( figure 271 ). Ces écarts résultent du fait que les personnes présentant une même durée de formation n’ont pas toutes le même revenu et que l’écart entre le salaire le plus élevé et le plus bas est d’autant plus grand que la formation suivie est longue. Le schéma con­jonc­turel repose de plus sur le fait que ces différences salariales entre personnes possédant une très bonne formation sont plus grandes en période de haute conjoncture que durant une récession. Chez les personnes à niveau de forma- tion faible, les différences qui séparent les salaires les plus bas et les plus élevés restent au contraire stables, quelle que soit la conjoncture.

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