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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 98 Efficience/coûts  Degré secondaire I En 2009, l’enquête PISA a cherché à savoir si les jeunes avaient bénéficié d’un soutien payant au cours des deux dernières années de la scolarité obligatoire. Pratiquement un élève sur trois a indiqué y avoir eu recours au moins une fois, et près d’un sur cinq régulièrement sur une relativement longue pé­ riode (Hof et Wolter, 2012). Si l’on met ce soutien en relation avec la réussite du passage dans le secondaire II, on constate que ce sont essentiellement les adolescentes et les adolescents qui prévoient d’entrer dans une école de culture générale ou une école professionnelle à plein temps qui exploitent cette possibilité ( chapitre Gymnase, page 141 ). Efficience/coûts L’efficience, c’est-à-dire le fait d’atteindre un objectif de politique éduca­ tive avec un minimum de moyens ou un résultat maximal eu égard aux res­ sources engagées, peut être considérée sous l’angle des inputs réels (quali­ fication des enseignants, qualité des plans d’étude, heures d’enseignement, etc.) ou monétaires. Etant donné qu’il existe peu de statistiques comparées pour les premiers, les mesures se concentrent presque toujours exclusive­ ment sur les aspects monétaires. 79  Dépenses d’éducation par élève, écart par rapport à la moyenne suisse, traitement des enseignants uniquement, 2010 Données: OFS. Calculs: CSRE. (sans le canton d’Argovie) Ecart en CHF -4000 -3000 -2000 -1000 0 1000 2000 3000 4000 5000 6000 BSGETGSGBLSHBEZGSZURJUZHTIFRNWVDARVSNELUGRGLSOAIOW La statistique des dépenses d’éducation recense, à l’échelon cantonal et com­ munal, les dépenses annuelles consacrées au traitement du personnel ensei­ gnant et autre, à l’achat de biens et de services et à la couverture des autres coûts de fonctionnement, ainsi que les investissements. Faute de données pour certains cantons, la figure 79 se limite au salaire des enseignants (pour le canton d’Argovie, ces indications manquent elles aussi). Les chiffres révèlent des disparités cantonales importantes. Le canton qui dépense le plus débourse environ 45% de plus que la moyenne suisse, qui s’établit à environ 11 800 francs par élève, et celui qui dépense le moins, en­ viron 30% de moins. Ces écarts sont liés à différents facteurs. Tout d’abord,

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