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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 20 Equité  Définitions achievement, les personnes de milieux défavorisés doivent bénéficier d’un soutien spécial qui leur permette d’acquérir les connaissances de base indis­ pensables. L’approche de l’equality of social actualisation, enfin, prône un enseignement fortement individualisé, qui permette à chacun de développer les capacités qui lui sont propres. Le premier indicateur permettant d’évaluer l’équité dans l’éducation est la répartition des différents groupes sociaux entre les cursus ou les niveaux de formation. Pour autant, des inégalités dans la répartition des groupes so­ ciaux entre les filières éducatives ne contreviennent pas nécessairement au principe de l’équité, étant donné qu’elles peuvent procéder de choix ration­ nels, totalement détachés de tout stéréotype, attente faussée ou discrimina­ tion. Par ailleurs, selon la définition que l’on adopte de l’égalité des chances, les inégalités constatées dans les cursus de formation suivis par les uns et les autres ne contreviennent pas au principe de l’équité dès lors qu’elles re­ posent sur des différences dans les performances. A performances équiva­ lentes, en revanche, toute inégalité dans les opportunités offertes consti­ tue un indice manifeste de non-respect du principe d’équité, quelle que soit l’acception du terme. Il faut par ailleurs considérer l’équité dans l’éducation non pas de façon isolée, mais dans la perspective d’une vie entière, car il arrive que le lieu où apparaît un problème d’équité ne coïncide pas avec la localisation de son ori­ gine. En effet, une infraction au principe de l’égalité des chances à une étape du cursus de formation se répercute en règle générale sur les étapes ulté­ rieures de celui-ci. Par ailleurs, le fait d’anticiper des discriminations futures peut également influer sur certains choix précoces de formation ( figure 2 ). Globalement, on peut dire que le manque d’études longitudinales et de cohortes consacrées à la problématique de l’équité dans le système éducatif suisse limite sensiblement la portée des analyses quant aux effets de l’égalité ou de l’inégalité des chances à un stade du cursus éducatif et sur les outcomes mesurés aux stades ultérieurs. L’intégration d’identificateurs des élèves dans la statistique devrait permettre d’améliorer durablement la situation. 2  Points critiques en matière d’inégalité des chances et corrélations Source: Coradi Vellacott et Wolter, 2005. Hommes/Femmes Degré préscolaire Zugang zu Bildungsgä und -stufen Leistungen Erwerbsch und Lohn Degré primaire Degré secondaire I Degré secondaire II Degré tertiaire Marché du travail Formation continue Individus issus de milieux immigrés Individus issus de milieux défavorisés   Accès aux filières/degrés de formation  Performances   Possibilités d’emploi et salaire

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