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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

175 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré tertiaire    153  Répartition des différentes prestations selon le type de haute école, 2011 En équivalents plein-temps (EPT) du personnel académique; sans le domaine Administration et services centraux. Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Weiterbildung und Dienstleistung Forschung und Entwicklung (F+E) Lehre Vertiefte Ausbildung Lehre GrundausbildungHautes écoles pédagogiques Hautes écoles spécialisées Hautes écoles universitaires   Enseignement études de base   Recherche et développement   Enseignement formation approfondie   Formation continue et services Personnel La structure du personnel illustre bien le cadre spécifique, les tâches et les caractéristiques institutionnelles des différents types de hautes écoles. Alors que, dans les hautes écoles universitaires, on compte environ un poste de professeur pour trois postes et demi d’assistants et collaborateurs scienti­ fiques (corps intermédiaire), on a respectivement cinq et trois postes de pro­ fesseur pour un poste du corps intermédiaire dans les hautes écoles péda­ gogiques et les hautes écoles spécialisées ( figure 154 ). Lors de ce genre de comparaisons, il ne faut toutefois pas oublier que les désignations utilisées n’ont pas la même signification selon le type de haute école: les professeurs, mais aussi les assistants, assument des rôles et des fonctions différents dans les universités et les hautes écoles pédagogiques ou spécialisées. 154  Personnel académique (EPT) voué à l’enseignement (études de base), 2011 Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Assistierende und wissenschaftliche Mitarbeitende Uebrige Dozierende Professor/innen Hautes écoles pédagogiques Hautes écoles spécialisées Hautes écoles universitaires   Corps professoral   Autres membres du corps enseignant   Corps intermédiaire (assistants et collaborateurs scientifiques) Le personnel académique des trois types de hautes écoles se caractérise par des différences importantes au niveau de sa fonction, de sa qualification, de son taux d’occupation, de son origine et de son activité de recherche. Alors que, dans le secteur universitaire, les études de base sont essentiellement du ressort des assistants et des autres membres du corps enseignant, elles relèvent des professeurs et des autres enseignants dans les hautes écoles spé­ cialisées et les hautes écoles pédagogiques. La catégorie «professeur» n’a pas la même signification ni la même fonction selon le secteur considéré. Alors que

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