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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

173 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Degré tertiaire    acquis lors de l’accès au cycle suivant, que l’on passe d’une haute école à une autre ou d’un type de haute école à un autre, par exemple d’une université à une haute école spécialisée ou vice-versa. Les conditions de passage sont fixées dans les conventions conclues entre les trois conférences des recteurs (CRUS, KFH, COHEP, 2007, 2010). Confor­ mément à ces accords régissant la perméabilité entre les hautes écoles, les étudiantes et étudiants peuvent, après avoir décroché leur bachelor, accom­ plir leurs études de master dans un autre type de haute école s’ils ont obtenu des crédits d’études supplémentaires pouvant aller jusqu’à 60 ECTS. La pro­ portion de titulaires d’un bachelor qui optent pour cette solution reste néan­ moins faible, même si elle est en augmentation (BFS, 2012d) ( figure 151 ). Il faut préciser ici que la plupart des branches d’études dans les hautes écoles pédagogiques et dans les hautes écoles spécialisées débouchent sur l’obtention d’un bachelor. Ce diplôme équivalant à un certificat de qualifica­ tion professionnelle sur le marché de l’emploi, les études menant au master dans ces écoles constituent par conséquent essentiellement une spécialisa­ tion. Si l’on considère le premier titre obtenu, la composition de la popula­ tion estudiantine des filières de master est donc nettement plus hétérogène dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques que dans les universités. Dans les hautes écoles spécialisées, une forte proportion des étudiantes et étudiants en filière de master viennent de l’étranger, notamment dans le domaine de la musique. Dans les hautes écoles pédagogiques, près de 30% des effectifs en master n’ont pas de bachelor délivré par une haute école, en particulier dans le domaine de la pédagogie curative et spécialisée, auquel les diplômes décernés par les institutions qui s’occupaient précédemment de la formation des enseignants donnent également accès. 151  Entrées en études de master et perméabilité entre les hautes écoles, 2011 Données: OFS. en pour-cent Anderer Abschluss Vorangegangener Abschluss im Ausland Bachelor/Diplom eines anderen Typs Bachelor/Diplom einer anderen Hochschule des gleichen Typs Bachelor / Diplom der gleichen Hochschule HEP HEU HES Master Bachelor Hautes écoles pédagogiques Hautes écoles universitaires Hautes écoles spécialisées 16 2 <1 <1 87 4 19 45 514 8 28 66 10 3 19 2 48 12 3 31 6   Bachelor/diplôme de la même haute école   Bachelor/diplôme d’une autre haute école du même type   Bachelor/diplôme d’un autre type de haute école   Titre précédent obtenu à l’étranger   Autre titre (p. ex. licence, diplôme, brevet d’enseignant)

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