Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

skbf | csre  Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 212 Institutions  Hautes écoles spécialisées Institutions Les hautes écoles spécialisées présentent des effectifs estudiantins, des corps enseignants et des types de prestations ( chapitre Degré tertiaire, page 167 ) qui s’avèrent hétérogènes, non seulement à l’intérieur des différents domaines d’études mais aussi d’un domaine à l’autre. Weber, Balthasar, Tre- mel et al. (2010) distinguent trois segments selon l’origine typique des étu­ diants et le positionnement du domaine d’études dans l’ensemble du sys­ tème universitaire. Le segment à caractère traditionnel, qui se compose du domaine technique et IT ainsi que du domaine économie et services, est directement issu du système de la formation professionnelle initiale (avec les profils de maturité professionnelle correspondants); il avait pour pré­ curseurs les écoles techniques supérieures (ETS) et les écoles supérieures de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA). Le segment des nou­ veaux arrivants recouvre les domaines les plus récents des HES, comme le travail social, la santé, la psychologie appliquée et la linguistique appliquée: régis par les cantons jusqu’en 2005, ils ne bénéficient que depuis peu d’un ancrage dans la formation professionnelle initiale. Le segment des HES en situation de monopole, qui comprend la musique, les arts de la scène et les autres arts ainsi que le design, regroupe les domaines qui n’ont pas de filières universitaires concurrentes et qui n’ont pas de lien significatif avec la forma­ tion professionnelle initiale, raison pour laquelle ils recrutent surtout des titulaires de maturités gymnasiales et de certificats étrangers ( figure 195 ). Si l’on étudie la dominance des types de prestations par domaine d’études ( figure 194 ), on constate que les domaines relevant de la technique et des sciences mettent certes l’accent sur l’enseignement de base, mais réservent aussi une grande place à la recherche appliquée et au développement (40% env. du volume de travail). On peut en déduire que ces domaines possèdent un fort ancrage industriel. A contrario, les prestations fournies dans les do­ maines d’études artistiques sont presque exclusivement consacrées à la for­ mation de base (85% du volume de travail). Dans le segment des nouveaux arrivants et dans le domaine économie et services, où la formation continue est beaucoup plus représentée que dans les autres domaines d’études, les prestations sont relativement plus diversifiées. 194  Ressources en personnel (en équivalent plein temps) selon le type de prestations, 2011 Sans les types de prestations «administration» et «services centraux». Données: OFS. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Dienstle aF+E Lehre N Lehre G Santé Psychologie appliquée Travail social Linguistique appliquée Musique, arts de la scène et autres arts Design Economie et services Agronomie et économie forestière Chimie et sciences de la vie Technique et IT Architecture, construction et planification   Enseignement en formation de base   Recherche appliquée et développement   Enseignement en formation postgrade  Services

Übersicht