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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2014 FR

149 L’éducation en Suisse | rapport 2014 Gymnase  Institutions nente dépend beaucoup de la procédure appliquée par le canton de résidence. Parmi les personnes domiciliées dans les cantons appliquant la procédure de type 1 (examen d’admission), 70% approuvent ce moyen de procéder, tandis de 45% des personnes domiciliées dans les cantons ne pratiquant pas un tel examen (procédure de type 2) rejettent l’idée d’un examen d’admission ( figure 126 ). Connaissances préalables des élèves lors du passage au gymnase L’évaluation du nouveau règlement sur la reconnaissance des certificats des maturités gymnasiales (EVAMAR II) fournit des indications sur les com­ pétences des bachelières et des bacheliers au terme du gymnase. Ces don­ nées révèlent notamment une corrélation négative entre taux de maturités et niveau de compétences. Rien ne permet cependant de savoir si les écarts observés au terme du gymnase sont imputables aux différences dans l’ac­ quisition de compétences au cours de la formation gymnasiale ou aux diffé­ rences entre les connaissances préalables au moment de l’entrée au gymnase, voire à ces deux facteurs à la fois. Bien que les résultats de l’enquête PISA (2009) ne fournissent pas de réponse définitive sur ce point, ils montrent que les connaissances préalables des élèves désireux d’entrer dans une école de maturité diffèrent beaucoup entre les cantons qui affichent des taux de maturités très contrastés. Pour simplifier, il faudrait pouvoir admettre que les futurs gymnasiens et gymnasiennes1 atteignent au moins le niveau 4 de compétences aux tests PISA.2 Alors que la proportion des élèves qui n’atteignent pas le niveau 4 de compétences en lecture, de même qu’en mathématiques, demeurait infé­ rieure à 10% dans les cantons à faible taux de maturités, elle avoisinait 30% dans les cantons à taux de maturités élevé ( figure 127 ). Il arrive donc que le niveau moyen de compétences des jeunes qui entrent au gymnase varie beaucoup d’un canton à l’autre. Si les bacheliers fournissent, indépendam­ ment du taux de maturités, des performances similaires au terme du par­ cours gymnasial, on le doit d’une part à l’effort compensatoire fourni au cours de la formation, d’autre part à l’abandon de la filière par les élèves les moins performants. En l’absence de données individuelles et de vérifications standardisées, il est impossible de déterminer dans quelle mesure ces deux facteurs font que les gymnasiens affichent, dans l’ensemble de la Suisse et indépendamment du taux cantonal de maturités, des résultats comparables et élevés aux examens de maturité. 1  Les élèves de dernière année interrogés ont affirmé vouloir entamer une formation gym­ nasiale après les vacances d’été. S’il n’est pas absolument certain que ces élèves sont effecti­ vement passés vers la filière gymnasiale, on peut raisonnablement supposer que ce fut le cas, puisqu’au moment de l’enquête PISA, menée peu avant les vacances d’été, le passage prévu correspond à la réalité du choix effectué. 2  Les élèves qui atteignent le niveau 4 de compétences en lecture «sont capables de retrou­ ver des informations pouvant être profondément enfouies dans le texte. Ils sont capables de comprendre des textes complexes portant sur des thèmes peu familiers» (Nidegger, Moser, Angelone et al., 2010). 126  Avis concernant un examen d’admission au gymnase Données: Sondage représentatif ( juillet-août 2012) réalisé auprès de 2800 personnes par l’institut GfS sur mandat de l’Université de Berne. 0% 20% 40% 60% 80% 100% Cantons de type 2 Cantons de type 1   Tout à fait favorable   Plutôt favorable   Plutôt opposé   Tout à fait opposé   Sans opinion 127  Elèves de dernière année qui atteignent un niveau de compétences inférieur à 4 aux tests PISA et désirent entrer au gymnase, selon le taux cantonal de maturités Le graphique se fonde sur les données des cantons ayant mené l’enquête PISA auprès d’un échantillon supplémentaire d’élèves. Ces cantons sont répartis dans trois catégories: taux de matu­rités faible (15% en moyenne), moyen (19%) et élevé (26%). Données: OCDE (PISA 2009). Calcul: CSRE. 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% Mathem Mathem Lesen élevé Taux de maturités moyenfaible  Lecture  Mathématiques   Lecture et mathématiques

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